La musique est universelle
![](http://photos11.flickr.com/14750099_b7fa3bbdae_m.jpg)
Springsteen
Inaugurons aujourd'hui la rubrique : "La musique est universelle". par un album qui vient tout juste de sortir : Devils & Dust [Démons & Poussière] de Bruce Springsteen. Je vois quelques personnes sursauter, celles qui me connaissent un peu : mais oui, c'est possible ! (Christophe, me pardonneras-tu ?). Rassurez-vous, j'alternerai dans les semaines qui viennent avec des oeuvres du passé qui ne sont d'hier que par leur date de composition mais sont toujours capable d'émouvoir et d'enrichir le coeur qui sait écouter avec patience et attention.
Revenons à Devils & Dust. A sa sortie aux Etats-Unis, cet album était prévu pour être le fer de lance d'un nouveau produit multimédia : le DualDisc, comprenant une face CD et une face DVD. Le but est de contrecarrer le piratage en offrant un objet plus complet (le côté DVD contient des bonus à la manière des DVD de films) et pendant un certain temps difficilement copiable : il n'existe pas de support vierge de ce type. Quelques DualDisc étaient déjà sortis ("Still Not Getting Any" de Simple Plan et "rebirth" de Jennifer Lopez par exemple) mais avec des artistes n'ayant pas la stature du "Boss".
Las ! Amis français, il faudra vous contenter d'un support bien classique : le boîtier contient un CD + un DVD, soit deux objets. Il faudra sans doute encore attendre avant d'avoir un DualDisc dans sa discothèque.
Reste le contenu. Ce que je vais dire ici est bien entendu subjectif. Cet album n'a obtenu que deux "ff" dans Télérama cette semaine, le critique parlant de "formes musicales aussi rassurantes qu'une bonne vieille chemise à carreaux". Bon. Moi j'ai entendu un album certes inégal (et alors ? : les albums parfaits de l'histoire se comptent sur les doigts des deux mains ; on retrouve fréquemment des quartes et sixtes de broderie - termes techniques, clin d'oeil à mes étudiants - alors que cela s'intègre bien au style), mais dont certaines chansons sont des bijoux.
La chanson titre, d'abord, que l'on entend actuellement sur les radios. Dès les premières notes, Springsteen a une présence magistrale. cette chanson évoque le problème actuel de l'Irak (on sait que Bruce s'était engagé contre la réélection de Georges Bush), mais par ellipses. Si la langue est limpide c'est surtout l'interprétation qui est ahurissante : écoutez le phrasé, les cassures rythmiques, bref la liberté et donc la vie que Springsteen donne à son chant. Magnifique !
Et puis, pour ne pas faire trop long, une deuxième chanson me fait venir les larmes aux yeux : "Jesus was an only son" [Jésus était fils unique]. On peut y ressentir tout ce que l'amour humain a de plus grand, qu'il soit parental (une mère pour son fils et l'inverse) ou évangélique (pour tous les hommes). A cela s'ajoute une résignation qui ne parvient pas à être noire. Une grande oeuvre. Je la rapprocherais de "L'île Hélène" de Claude Nougaro. Mais de celle-là je parlerai un autre jour. Elles participent toutes deux de l'indicible.
Le DVD permet d'écouter l'album en PCM stereo (pas terrible par rapport au CD d'origine) ou en 5.1 tout en lisant les paroles à l'écran. Il contient également 5 chansons dont on peut visionner l'interprétation, très sobre : Sprinsteen, seul dans une chambre d'hôtel (il dit avoir composé l'essentiel de cet album en rentrant de concert), avec guitare et harmonica.
Site internet : http://www.brucespringsteen.net/devilsanddust.html
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home