Des blessures assassines
Cacou est une jeune femme qui propose sur la toile (hé hé) des reproductions de ses œuvres ou de ses projets en cours. Depuis quelques jours, elle reçoit des critiques à mon goût pour le moins brutales et condescendantes sur ses productions de la part d'un correspondant se nommant Jeromy Jeromy. Loin de moi l'idée de refuser la critique par principe mais elle doit être étayée.
Or, je lis dans le blog de Cacou (9 mai) :
"Plus ça va plus je me laisse tenter par des formats de taille de moins en moins raisonnable.
Acquisition : 116x73 cm C'est GRAND... BON QUE VAIS JE FAIRE LA DESSUS... BOUDIOU...
Ce format m'inspire un tableau dans un tableau avec pour titre "presque BIS". Le but, faire un tableau-collage que je reproduis à l'intérieur d'un petit tableau au centre mais sur la même toile (vous me suivez ?) et à l'intérieur de ce même petit tableau faire un encart pour le titre. Il est évident que je ne vais pas pouvoir reproduire à l'identique des choses d'où le "presque" du titre.
Je commence d'abord par compartimenter le tableau par couleurs. Là c'est comme ça vient ou plutôt comme ça me tombe sous la mains de même que les proportions se font au fur et à mesure. Je dessine mon petit tableau et à l'intérieur l'espace titre. Pour que vous puissiez avoir un aperçu j'ai essayé de le reproduire par PAINT mais les couleurs ne sont pas trop ressemblantes... m'enfin ça reste de l'à peu près."
Cela, j'affirme qu'il s'agit d'une vraie démarche créatrice.
Je prends maintenant l'oeuvre qui identifie son blog (reproduite ci-dessus) et la trouve assez intéressante. Certes, elle reprend le principe du collage qui date d'un siècle environ. Et alors ? Ensuite, il faut voir ce que l'on en fait. Eh bien, ici, tout un jeu d'oppositions s'impose à l'analyste :
- Opposition de sujets multiples et d'une figure unique ;
- Opposition de petits sujets face à un grand ;
- Opposition de figures reconnues (Marilyn, la Vache qui rit, panneau STOP...) et d'une figure anonyme ;
- Opposition de figures identifiables et d'une figure qui ne possède qu'un contour ;
- Opposition de figures déjà artistiques et travaillées, impersonnalisées (Marilyn de Warhol, dessin publicitaire de la Vache qui rit, panneau de signalisation...) à une figure beaucoup plus humaine ;
- Opposition de l'affirmation ("décor") et du mystère (figure centrale) ;
- Opposition de la couleur face à l'uniformité ;
- Opposition de figures situées quasi-aléatoirement dans l'espace face à une figure centrée ;
- Opposition de sujets de face et d'un sujet de profil.
Cela fait déjà pas mal de choses. Cependant, l'analyse n'est pas le seul maître-étalon pour juger de la valeur d'une oeuvre. Car toute création ne se limite pas à son aspect formel. Sans trop insister sur l'émotion, qui est un sujet délicat parce que parfois non-déterminant (même si elle est pourtant essentielle puisque l'art est du domaine de la communication), il y a ensuite une harmonie qui se dégage ou non, quelque chose qu'on ne parviendra jamais à expliquer totalement : c'est que nous sommes des êtres humains et pas des machines, et que tout ne peut se mettre en équations.
Enfin, on n'est pas obligé de toujours se placer du côté du sublime. L'art de tout les jours, cela existe aussi, et heureusement sinon notre vie serait bien triste. Pour parler de la musique, il y a aussi des chefs-d'œuvre dans les chansons, non ? Jeromy Jeromy doit bien en écouter ? Et pourtant, la plupart sont construites sur des schémas et un langages séculaires. Que cela doit être bateau à ses yeux ! Ce qui fait la réussite d'une œuvre, c'est l'adéquation intime entre un propos et le langage qu'on utilise pour le traduire. Ce qui importe en premier, ce n'est pas la démarche (sauf dans l'art conceptuel, celui qu'un de mes amis de l'École Normale Supérieure appelle "l'art du pauvre"), souvent commune à plusieurs artistes (dans la plupart des époques, les artistes avaient concomitamment le même langage, ce qui ne les a pas empêchés de dégager leur personnalité), c'est le résultat final. Avec les mêmes matériaux et la même idée de départ, certains produiront des œuvres dignes d'intérêt, d'autres des croûtes.
Jeromy Jeromy, quoi qu'il en dise, a réagi avec beaucoup de subjectivité et sans doute de précipitation car personne n'a de vérité absolue. La règle aujourd'hui sera remise en cause demain. Attaquer brutalement quelqu'un qui est en recherche, c'est instiller un peu plus en lui le doute, ce n'est donc pas très responsable. Ce n'est pas, en tout cas, l' "aider" !
Vous pourrez lire les messages de Jeromy Jeromy ainsi que les commentaires sur le site : http://cacou.neufblog.com, aux dates 14, 17 et 21 mai.
2 Comments:
Merci beaucoup pour l'intêret que vous portez aux commentaires "assassins" de mon fan inconnu. Cela fait du bien de se sentir comprise. L'analyse faite de mon collage est parfaite et très poussée.. j'en suis époustouflée ! Je vous remercie vivement à nouveau et à très bientôt.
comment qu'il pique des sujets chez moi et qu'il en fait une analyse d'universitaire ;o)... j'y crois pas !!!
Bon, universitaire, mais judicieuse l'analyse !!!
Enregistrer un commentaire
<< Home