Mozart toujours à redécouvrir
On vient de découvrir une nouvelle partition attribuée à Mozart. Elle faisait partie d'un recueil de notes remis récemment aux archives de l'archevêché de la ville de Salzbourg comptant quelque cent dix-huit pièces de musique dont également des partitions des frères Haydn. Selon les premiers éléments établis par les musicologues, ce morceau, qui porte le nom de “Allegro di Wolfgango Mozart” a pu avoir été écrit par Wolfgang Amadeus alors qu'il était âgé d'entre six et dix ans.
Ce morceau a été présenté hier à Salzbourg et jouée par le claveciniste Florian Birsak (il est peu probable que Mozart, s’il l’a composé, ait écrit ce morceau pour piano à cette époque).
Selon le musicologue Christoph Grosspietsch, de la Fondation internationale Mozarteum dans la ville natale du maître à Salzbourg, le “lien avec Mozart est évident”, ajoutant : "Nous ne pouvons pas encore prouver exactement que cet Allegro découvert est effectivement une composition de Mozart, il pourrait aussi s'agir d'une adaptation par Mozart d'une chanson populaire” de l'époque. Mais, selon M. Grosspietsch, le recueil de notes aurait été rédigé par un ami de la famille Mozart, Wenzel Hebelt. Celui-ci n'avait pas de raison, selon lui, de fabriquer dans les années 1760 des fausses partitions de Mozart qui n'était qu'un enfant à l'époque.
Outre le nouvel Allegro inédit, les musicologues se penchent également sur une aria, une œuvre plus complexe pour piano. Selon M. Grosspietsch, elle “pourrait être ou non de Mozart, il faut encore l'étudier plus à fond”. L'Autriche a fêté en 2006 avec énormément de manifestations le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Cela tombe donc à point… Mais pas de mauvais esprit, il est toujours touchant de découvrir de nouveaux documents de personnes célèbres, surtout de créateurs.
Source : AFP, 29 décembre 2006
1 Comments:
Heureuse année à toi et vive Mozart .... et les autres ..... et toi !!!!!
Enregistrer un commentaire
<< Home