Un dentier du fond des âges !
Un dentier en porcelaine de plus de 200 ans ayant appartenu à un archevêque français enterré à Londres est exposé pour la première fois depuis sa découverte sur le chantier de construction de la nouvelle gare d'Eurostar dans la capitale anglaise.
Ce dentier, qui compte encore toutes ses dents, a été réalisé en porcelaine au XVIIIe siècle. Il appartenait à l'archevêque de Narbonne Arthur Richard Dillon — décédé en 1806 —, en exil à Londres depuis 1791 où il s'était réfugié après avoir échappé à la guillotine pendant la Révolution française.
Selon Natasha Powers, du Musée de Londres, « c'est un modèle unique » dans lequel les dents ont été posées une à une pour un « ajustement parfait » et agrémentées de ressorts en or, précisant qu'il marque un « moment clef dans l'histoire de la dentisterie ».
La dentition artificielle était toujours en place dans la bouche de son propriétaire, enterré dans le cimetière de Saint Pancras, au nord de Londres, lorsqu'elle a été mise au jour par des archéologues qui effectuaient des fouilles sur le chantier de construction de la gare de St Pancras, laquelle abritera à partir du second trimestre 2007 le nouveau terminus d'Eurostar, liaison ferroviaire Paris-Londres.
Ce n’est plus « cent ans » mais « deux cents ans et toutes ses dents » !
Source : AFP, 6 octobre 2006
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home