15.5.07

Retrouvailles musicales

Que de temps perdu, mes pauvres amis, à ne pas vous écrire. J'ai pensé à vous régulièrement mais le temps me manquait, comme vous le saviez. Je viens de rendre les premières épreuves de mon livre à mon éditeur et me voilà un peu plus serein.

Cependant, je ne vais encore vous livrer aujourd'hui qu'un message sans photo puisque j'ai un petit souci avec le service qui les stocke, les conditions d'accès ayant changé juste pendant ma période de silence. Yahoo a racheté Flickr et ne veut plus entendre que "Yahoo". Enfin, je vais sûrement trouver une solution.

Pour le moment - et ce n'est sûrement pas un hasard -, je vais repartir dans mes posts autour du sujet de l'Eurovision. Vous savez comme j'aime cette cérémonie, jusque dans son mauvais goût (ou absence de goût). Eh bien cette année, j'ai trouvé que c'était la sélection la plus variée depuis longtemps. Je ne me suis pas beaucoup ennuyé. Le seul élément vraiement pénible était les commentateurs qui n'arrêtaient pas de la ramener, avec en plus des jeux de mots à cent balles (et même moins). Lepers et Tex ont été en-dessous de tout. Je sais bien que Dave et Fogiel avaient aussi été critiqués en leur temps pour des propos cette fois-ci outranciers mais là, ce fut minable. Il faut, pour commenter l'Eurovision, trouver le juste ton, un vrai décalage mais qui reste bienveillant puisque la céméonie elle-même est très bon enfant. Peu y arrivent en vérité.

La France est une fois de plus tombée dans les profondeurs du classement, avant-dernière, comme l'année dernière si je me souviens bien. Cela ne m'étonne qu'à moitié car, contrairement à beaucoup de commentaires lus sur internet, je n'ai jamais trouvé cette chanson extraordinaire. Mais je me disais que, peut-être, cela allait fonctionner lors de la soirée. Las ! Dès les premières mesures, je compris qu'ils étaient trop décalés, ici dans le sens de "à part", pas dans le ton, dans le rythme de la soirée, etc. De plus, par rapport à beaucoup d'autres pays, cela faisait très petit, sans moyens, "cheap". J'ai peur que cela reflète un peu la position de la France aujourd'hui, centrée sur elle-même et manquant totalement de vraie ambition.

J'avoue que la chanson de Serbie qui a gagné est très jolie même si elle est conventionnelle. Elle fut défendue en tout cas avec une grande ardeur (j'ai entendu l'original, qui est intéressant, mais avec moins de prises de risques que cela a été sur scène samedi) et cela a ceertainement contribué à la faire gagner.

De l'Ukraine, je ne sais que dire. Là aussi, chanson décalée, mais tellement que cela en devient une valeur. Le chanteur, travesti, drag-queen, est complètement "dingue". La musique, mécanique, va sûrement faire un tabac dans les boîtes de nuit, avec chorégraphie circonstanciée à l'appui. Bref, un truc hyper efficace meême si cela ne casse pas trois pattes à un canard (qui n'en a d'ailleurs que deux). L'Ukraine est tout de même arrivée deuxième du classement !

Les autres chansons que j'ai appréciées étaient celle de la Georgie, très impressionnate dans sa construction, dans l'interprétation de la chanteuse et dans le style "Björk" global. Un moment très étonnant. Enfin, mais oui, le Royaume-Uni. Le groupe Scooch (deux garçons/deux filles) est arrivé avant-dernier ex-æquo avec nous mais je les ai trouvés parfaits. Il y avait une réelle inventivité au niveau chorégraphique, en adéquation totale avec les paroles et le moment de la musique où cela se passait. Là encore, par rapport à tout ce que j'ai vu sur la toile, c'est leur prestation de samedi que je préfère, c'est la plus parfaite.

J'arrête, il y a des centaines de blogs qui parlent de cela. Si vous voulez entendre et visionner les clips (malheureusement rarement la version du concert de la finale) : http://www.dailymotion.com/tag/eurovision. Pour des videos peut-être milleures : http://www.eurovision.tv. Et pour avoir aussi toutes les paroles avec la plupart du temps leur traduction et de très anciennes vidéos des années précédentes : http://www.yayamusic.com/eurovision2007.html.

Enfin, si vous voulez rire un peu, dites-vous que, peut-être, puisque l'on revient aux chansons très locales, il faudra en arriver là pour espérer gagner l'Eurovision : http://yayamusic.canalblog.com/archives/2007/02/07/3932932.html. Non ?

1 Comments:

At 5/18/2007 10:45 PM, Anonymous Anonyme said...

Yeeeeeeeeesssssss enfin de retour pour de bon alors ??!!!
C'est quoi le titre de ton ouvrage?
Je n'ai pas regardé l'Eurovision because soirée ciné et foot au retour .... ben oui, ma fifille est une grande fan de l'OM.
Je ne trouvais pas qu lesatals Picads étaient un bon choix alors forcément, pas étonné du résultat. La chanson Serbe ne me ravie pas non plus .....
Bh, on verra l'année prochaine, p't'être qu'on arrivera enfin à être dernier ;-)
Bon week-end et gros bisous.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home