Heureux qui comme Ulysse...
La Bibliothèque nationale de France, sur le site de Tolbiac (François-Mitterand), présente en ce moment et jusqu’au 26 mai 2007 une très belle exposition autour de la figure énigmatique car jamais précisée (mais peut-on avoir tous les renseignements sur un auteur censé avoir vécu il y a 2800 ans ?) d’Homère.
À travers les cent vingts documents présentés, on suit à travers les âges la postérité de l’immense œuvre de ce poète (cet aède, dirait-on), de l’Antiquité à nos jours, des papyrus antiques aux extraits vidéos d’Ulysse, feuilleton des années 1970.
Cette postérité est immense, Homère devenant la figure phare des poètes de la Renaissance (Du Bellay, n’est-ce pas ?), mais aussi plus tard de Racine ou de Chateaubriand.
Son œuvre lance les travaux poussés d’exégèse d’un texte, car comment rendre compte d’un texte qui fut transmis par tradition orale, dont les redites sont précis ément le fruit de cette tradition ? De même, voir Victor Bérard, grand traducteur de la première moitié du XXe siècle, prendre un bateau pour essayer de suivre le parcours d’Ulysse et tracer une carte historique de ses errances a quelque chose de beau et de naïf, tout en étant passionnant.
En fait, Homère est toujours actuel parce qu’il parle des passions humaines à jamais présentes en nous. Et chaque époque se le réapproprie à sa façon. Une manière de rester jeune éternellement...
Infos pratiques :
Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris XIIIe
Métro : Bibliothèque – Quai de la Gare
Renseignements : 01 53 79 59 59
Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h
Fermeture lundi et jours fériés
Entrée : 5€ , tarif réduit : 3€ 50
Mais vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de la BnF, proposant une visite guidée : http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm. Petite indication sur la photo ci-dessus : les femmes-oiseaux qui survolent le bateau d’Ulysse sont les fameuses sirènes. Les grecs les voyaient de cette façon et pas comme des femmes-poisson...
Sources : La Croix, 5 janvier 2006/Site BnF
1 Comments:
Je ne connais pas bien Homère ..... enfin, le petit peu appris en cours et ce n'était pas passionnant. Ah si j'habitais Paris !
Gros bisous
Enregistrer un commentaire
<< Home