16.1.07

La musique adoucit les mœurs et... dope les cochons !


Un éleveur de cochons vietnamien, Nguyen Chi Cong, 44 ans, tenant une ferme dans la province de Dong Nai, près de Ho Chi Minh-Ville (sud), a commencé il y a six ans à diffuser des symphonies classiques sur des hauts-parleurs pour apaiser ses ouvriers. Puis, il s’est rendu compte que la méthode était efficace aussi pour les porcins. Il vient de déclarer à l’AFP : « J'ai vu que mes cochons se mettaient à manger plus et à prendre plus de poids que d'habitude ».

Du coup, les séances musicales sont maintenant quotidiennes, de 7 à 11 heures et de 14 à 16 heures. « Je crois que je suis le premier éleveur du Vietnam à utiliser cette techique », a ajouté l’éleveur qui, avec vingt-deux ans de métier, concède que sa découverte manque de bases scientifiques mais assure qu'il fait des émules, affirmant que « des paysans locaux viennent pour apprendre ».

Les musiciens étaient déjà dans la fosse ! Il n’y a plus qu’à installer une bonne litière ! Et, après La truite de Schubert, qui osera composer la truie ? Cela augmenterait peut-être encore la production !

Source : AFP, 15 janvier 2007