Canardages 21 09 2005
Pardon pour les semaines sautées dans ma revue de presse du Canard enchaîné. J’ai été un peu surmené ces temps-ci. Celui de cette semaine vaut le coup. Je trouve que les journalistes sont très en forme ! Alors, le retour !
Tout d’abord un choc, ce communiqué officiel : « Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai dû prendre cette décision difficile. Victime d’un accident vasculaire qui affecte mon œil gauche, j’ai écouté les recommandations du corps médical, qui m’a conseillé de lever le pied. Je remettrai ma lettre de démission (...) lundi. » Non, il n’a pas été rédigé par qui vous pensez mais par un certain Jean Roger, maire divers gauche de Réalmont dans le Tarn, 59 ans seulement, et a été lu le 9 septembre à son conseil municipal (La Dépêche du midi, éd. d’Albi, 10 septembre). Que va faire notre président ?
Maximiles, site de fidélisation sur internet, qui s'est introduit en bourse début juillet, vient d'envoyer à ses abonnés, par son service de mailing "maximail" une lettre signée de Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP et ministre de l'Intérieur. Avec des phrases du style : « PARTICIPEZ à la préparation du projet 2007... Oui ! Je souhaite participer au débat pour préparer le projet 2007 aux côtés de Nicolas Sarkozy et de l’UMP », photo en prime. L'ouverture de ce mail rapportait 10 "Maximiles" aux abonnés du programme de fidélité de la société... Comme le dit le site Boursier.com : « L'UMP qui a fait beaucoup de communication cet été sur les plages de France ne semble laisser aucun moyen de côté en cette rentrée... ». En effet.
La « baisse » d’essence de Breton : Une annonce en trompe l’oil !
Vendredi 17, des CRS sont venus déloger des squatters rue du Maroc à Paris. Pour leur bien évidemment... Enfin, ne serait-ce pas un peu électoraliste ? Les trois famille africaines qui habitaient cet immeuble allaient en effet être relogées : l’une devait signer un bail pour un HLM dans le XXe, les deux autres avaient des attributions en cours dans le IXe. Pourquoi ne pas s’être informé sur leur situation ? Le Canard rappelle que s’il n’y a pas assez de logements sociaux, c’est en bonne partie parce que la moitié des 36 000 communes de France refusent de se plier à la loi Gayssot qui oblige à consacrer 20 % de leur parc immobilier au logement social et préfèrent payer une amende ! Exemple souvent cité : 1,3 % seulement du parc immobilier est dévolu au logement social à Neuilly. Eric Raoult, député-maire de Raincy, a vendu la mèche le 11 septembre dernier dans l’émission Le Vrai journal (Canal +) : il ne consacre que 4,3 % au logement social et préfère payer 150 000 € d’amende de peur de s’entendre dire : « on ne vous réélira pas, la fois prochaine ! ». Comme le dit Le Canard : « Parfois, c’est tellement simple, la politique ».
La CFTC révèle également qu’une trentaine d’agents de la ville de Paris seraient SDF. Un gardien de cimetière dormirait dans un parc, un maître-nageur passerait ses nuits dans sa piscine, des éboueurs dans leur voiture, un jardinier dans un jardin. En fait, près des deux tiers des agents municipaux gagnent entre 1050 et 1350 € nets par mois (Le Monde, 18 septembre). Bertrand Delanoë jure qu’il n’y aura jamais de favoritisme dans l’attribution des HLM à Paris. Résultat : beaucoup d’employés de cette même ville, à la suite d’un pépin de la vie (conjoint qui se retrouve au chômage, séparation, venue de la province sans un sou de côté), rament. « [...] dormir à la belle étoile et sur ses deux oreilles, sachant qu’on a un emploi à vie.... Salauds de fonctionnaires ! » (Le Canard).
Le Canard révèle aussi la virée du petit Arthur de Villepin samedi 17 septembre. Mais vous avez tous dû en entendre parler. Je n'y reviens pas.
Si vous regardez la une de Paris-Match cette semaine, vous verrez un beau couple en couverture : la fille de Bernard Arnault (patron de LVMH), Delphine, s’est mariée. Ce que vous ne lirez pas dans ce magazine, vous pourrez l’apprendre dans le Canard, c’est-à-dire les coulisses, un peu moins glamour. Sept cents invités, dont la liste avait été « pompée sur le CAC 40 » (dixit le journal), quatre ministres en exercice présents plus Bernadette. Toute la commune de Bazas avait été mise à contribution :
- Les employés municipaux (rapellons qu’il s’agissait normalement du mariage de deux citoyens) sont venus prêter main forte pour l’installation des barrières sur ordre du maire (UMP),
- Le marché a été prié de remballer dès midi pour que les balayeurs nettoient à temps la place (fait-on cela à chaque mariage ?). Le Canard : « Imagine-t-on Ernest-Antoine ou tout autre baron glisser sur une feuille de chou à la sortie de la messe ? »,
- La veille de la cérémonie, des vigiles interdisaient l’accès à la cathédrale. En effet, l’intérieur était nettoyé de fond en comble, avec mise en place de gerbes de roses disposées le long de piliers (avec arrosage incorporé), coup de peinture dorée pour les lustres, etc.,
- Comme un couple avait eu l’idée saugrenue de se marier le même jour, on les a gentiment priés de modifier leurs horaires, moyennant semble-t-il « quelques flacons de qualité »,
- La brigade de Langon avait été renforcée par des personnels venus de tout le département afin de protéger les accès au château Yquem où avait lieu la réception,
- Certaines personnes habitant à proximité devaient avoir un badge pour pouvoir rentrer chez elles !,
- Et tout le monde put enfin goûter aux bouquets des dom-perignon, château-Yquem et cheval-blanc. Comme dit mon père, il y a peu de chances que, malgré la concentration de forces de l’ordre, un contrôle d’alcoolémie aité été pratiqué dans le coin...
Un abbé de Corse vient d’être mis en examen pour abus de confiance aggravé. Ce curé « était connu dans l’île pour mener un train de vie dispendieux qu’il ne dissimulait guère « (Le Monde, 17 septembre). Des paroissiens témoignent dans Libération : « Quand il tend l’hostie, on voit briller la Rolex sous la manche, c’est un peu gênant [...]. Un coup il venait dire la messe en Audi A3, un coup il venait en golf GTI, ça décoiffait ! » Comme conclut le Canard : « A quoi cela sert d’avoir une Rolex si c’est pour arriver à vélo à la messe ? »
Quelques perles relevées dans la presse :
- Dans L’Indépendant : (6 septembre) : « Il a été incarcéré à Canet-en-Roussillon jeudi 1er septembre et ses cendres ont été dispersées... ». Le Canard : « Incinéré, il a vu ses restes envoyés à perpète ! ».
- Dans La Montagne (11 septembre) : « Le fameux flash-ball qui a fait couler tant d’ancre était là ». Le Canard : « Tant d’encre versée pour savoir si les voyous mettent les voiles ! ».
- Dans Le Berry républicain (3 septembre) : « L’incident est clos et ne restera pas dans les anales des pompiers ». Le Canard : « On cherchera dans les annales les fondements de leur action ».
- L’Éveil de la Haute-Loire (4 septembre) : « Un spectaculaire accident, néanmoins, semble-t-il, accidentel s’est produit samedi... ». Le Canard : « Il serait dû à un hasard tout à fait aléatoire ».
- La Presse de la Manche (6 septembre) : « Les personnes dont les tombes ont été dégradées sont incitées à se présenter sans délai à la brigade de gendarmerie ». Le Canard : « Elles seront exemptées d’impôt sur le revenant ».
Enfin, quelques dessins :
- Bernadette prend soin du président. Elle arrive avec l’ordonnance en mains tandis qu’une flopée de boîtes de médicaments occupent l’espace de la table devant Chirac. Elle : « Ma parole mais... c’est trop fort ! La moitié des médicaments qu’on vous a prescrits ne sont plus remboursés ! Qu’allons-nous faire ? ». Lui : « Les passer en frais de bouche ! ».
- Et puis, un dessin de Cabu qu’il faut voir (dernière page pour ceux qui passent de temps en temps dans un tabac-journaux). Chirac assis sur un fauteuil de rampe, vous savez, ceux dont on trouve les publicités dans tous les magazines (enfin, ceux un peu bas de gamme) et qui permettent de monter assis un escalier (rappelez-vous, dans Gremlins, la fin de l’horrible mégère projetée en l’air par l’accélération démentielle de son engin). Bernadette est à côté sur les marches et lui dit toute pimpante : « On fait la course ? ». Tête de Chirac.
1 Comments:
Ca m'avait manqué ta revue de presse, j'adore!!
Enregistrer un commentaire
<< Home