20.9.05

Même dans le drame, leur cœur reste de pierre

L’Amérique se débat dans les conséquences du cyclone Katrina, en attend un autre. Elle devrait faire face sans arrières pensées à ces sinistres naturels. Mais, comme on ne se refait pas, les réflexes acquis depuis des décennies continuent à agir. Là où cela devient lamentable, c’est lorsque « l’exemple » vient d’en haut.

Barbara Bush, ancienne première dame américaine, mère du président en exercice, celle qui lui conseillait de bien mâcher ses bretzels, commence à s’inquiéter de l’afflux massif de réfugiés dans son bel état du Texas. « S’inquiéter » est un euphémisme car elle a parlé de quelque chose « d’effrayant » : « Ce que j'entends, et qui est un peu effrayant, c'est qu'ils veulent tous rester au Texas", a-t-elle déclaré dans un entretien à une radio (dans une émission de la radio publique Marketplace, diffusée dans tous les Etats-Unis), après avoir visité en compagnie de George Bush père un stade de Houston (Texas), l'Astrodome, aménagé pour recevoir plus de 10.000 sinistrés.

Les propos sont déjà assez choquants. La suite est encore pire : « Et beaucoup de gens dans le stade ici étaient vraiment des défavorisés de toutes manières, alors [gloussements] tout cela n'est pas si mal pour eux", a-t-elle ajouté. Voilà la mentalité de certains dirigeants de la plus grande puissance mondiale. « Deubeuliou » lançait à un parterre de richissimes américains dans le film de Mickaël Moore Farenheit 9/11 : « On vous dit l’élite du pays. Moi, je vous appelle ma base ». Si l’on ajoute à cela le témoignage d’un touriste français diffusé dans le 20 heures de France 2 il y a deux semaines, expliquant qu’il était entré dans le stade de la nouvelle-Orléans avec un ami noir américain et que lui était ressorti très vite car, blanc, il avait été évacué avec les américains de cette couleur et que depuis il n’avait eu aucune nouvelle de son ami noir, on peut se dire que les réflexes du passé n’ont pas totalement disparu de ces états sudistes et que, décidément, le progrès technique ne fait pas nécessairement le progrès humain.

Source : AFP, 7 septembre 2005

1 Comments:

At 9/20/2005 7:41 PM, Anonymous Anonyme said...

J'ai vu cet interwiew et j'en ai été offusquée moi aussi. Racisme quand tu nous tiens!!! Ils font semblant de croire à l'intégration depuis des années mais c'est lors de gros troubles qu'on voit la réalité.
J'ai bien peur qu'en France le problème ne soit le même.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home