Le Far West, c’est aujourd'hui !
Le Figaro nous l’annonçait jeudi dernier : attention, touristes qui allez en Floride, vous risquez d’être descendus si vous avez une tête qui ne revient pas à un quelconque américain. Bon, ce n’était pas dit ainsi, mais cela y ressemblait.
En effet, depuis le 1er octobre, une nouvelle loi est entrée en vigueur dans le fameux états dirigé par la frère de Georges Bush (vous savez, cet état où la première élection de son frère fut si transparente...), qui étend considérablement le concept de légitime défense.
Les anciennes dispositions du Code pénal stipulaient qu’un individu se sentant menacé devait « utiliser d’abord tous les moyens pour éviter le danger ». Maintenant, grâce à cette nouvelle loi que ses détracteurs appellent déjà « Shoot First Law » (la loi : « Tirez le premier »), « une personne qui ne se livre à aucune activité illégale, attaquée dans un lieu où elle a le droit de se trouver, n’a pas l’obligation de battre en retraite et peut [...] répondre à la force par la force, y compris mortellement si elle estime raisonnablement que c’est nécessaire pour empêcher sa mort ou un grand dommage corporel, à elle-même ou à autrui, ou pour prévenir une effraction criminelle. »
Ce dernier point, je trouve, est particulièrement aléatoire. Tant et si bien que l’association contre la violence armée "Brady", du nom de l’ancien conseiller de presse de Ronald Reagan blessé lors d’un attentat en 1981, distribue des prospectus aux touristes arrivant à l’aéroport de Miami : « En Floride, évitez les querelles. Soyez particulièrement prudents si vous vous disputez avec d’autres automobilistes. »
Problème supplémentaire : la NRA (National Rifle Association), dirigée jusqu’en 2003 par le fameux Charlton Eston, veut faire adopter des dispositions similaires dans tous les États majoriatirement républicains, en commençant par le Michigan et l’Alabama.
Je vous le dis, aller aux États-Unis, c’est de plus en plus se croire dans un film. Enfin, plus dans Règlement de comptes à OK Corral qu’Amour, Gloire et Beauté !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home