Beckham plus intelligent que Zidane ?
Nous voilà bien ! Nous qui croyions la France comme le pays du cartésianisme et de l’intelligence ! Une étude vient de montrer que nous sommes loin du compte.
Selon cette étude de l'université de l'Ulster (Irlande du Nord) citée dans le journal The Times, les Allemands seraient le peuple le plus intelligent en Europe, loin devant les Britanniques (8e) et très loin devant les Espagnols (15e) ou les Français (19e) ! Avec un quotient intellectuel (QI) moyen de 107, les Allemands devancent d'un souffle les Néerlandais (107) et les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102) suivant au classement. Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.
Selon le professeur Lynn, auteur de cette enquête, cette différence de QI entre Français et Britanniques serait en fait l'une des raisons des nombreuses victoires militaires de la Grande-Bretagne sur la France au cours des siècles: « C'est une loi non reconnue de l'histoire que le camp doté du plus grand QI l'emporte en général, sauf s'il présente une réelle infériorité numérique, comme ce fut le cas des Allemands après 1942 ». Selon le professeur Richard Lynn, ces différences de QI seraient dues au fait que les populations soumises à des climats plus froids dans le nord de l'Europe auraient développé des cerveaux plus volumineux. Selon les calculs de l'université de l'Ulster, la taille moyenne du cerveau humain en Europe du nord et Europe centrale est de 1.320 centimètres cubes, contre 1.312 centimètres cubes en Europe du sud-est.
En voilà des raisons d’une logique implacable ! Cela montre bien qu’il faut une fois de plus prendre ce genre d’étude avec circonspection : le QI ne peut pas s’étudier de manière absolue car il dépend de beaucoup de facteurs, et pas seulement de la logique ure. Et puis, on peut toujours poser des questions qui parlent plus à une population qu’à une autre. Le professeur Richard Lynn avait déjà beaucoup fait parler de lui en 2005 en affirmant que les hommes avaient en moyenne un QI supérieur de 5 points à celui des femmes.
Est-ce bien intelligent ?
Source : AFP, 27 mars 2006
2 Comments:
Cassééééééééé!! MDR
Le Professeur Lynn a du oublié d'étudier le QI de Monsieur McGOWAN... le classement aurait été tellement diférent si cela avait été le cas !
Enregistrer un commentaire
<< Home