16.7.07

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?


Je suis en train de lire le recueil posthume de pensées de Raymond Devos réunies par son secrétaire Pierre Herran. L’ouvrage est bien sûr décousu, à la manière des liasses retrouvées puis constituant les fameuses Pensées de Pascal. Il est, du coup, classé comme un dictionnaire, par entrées. On y retrouve la verve de l’humoriste que j’aimais beaucoup (ainsi que Cacou, si je me souviens bien). Je vous en offre un extrait, propice, comme toujours, à la méditation.

ÂME

Je suis encore sous le coup d'uue émotion violente.
Je viens de passer une radio, une radiographie.
Le docteur m'a dit:
- Qu'est-ce que vous éprouvez?
- Du vague à l'âme !
- Pouvez-vous être plus précis? On va voir ça...
Il m'a placé derrière un écran lumineux et il a commencé à observer ma vie intérieure, tout en parlant :
- Bon... le cœur y est... le foie... il est là... la rate... à sa place !... Bon ! Les poumons ? Toussez un peu pour voir !
- Hum ! Hum !
- Ça alors ? Priez un peu pour voir ?... Mais priez donc !
- Je prie, docteur, intérieurement mais le cœur n'y est pas !
- Si, si, le cœur y est !... Côté foie...
- Je ne l'ai pas !
- Si ! Vous l'avez, le foie est là... Les poumons... Toussez ! Toussez !
Il devenait de plus en plus fébrile...
- Il faut se rendre à l'évidence...
- Qu'est-ce qu'il y a, docteur ?
- Il y a que...
- Quoi ? Dites !
- Vous n'avez pas d'âme ! J'ai beau chercher... Je ne vois pas âme qui vive...
- Écoutez, ce n'est pas possible. J'ai failli la rendre la semaine dernière...
- Eh bien voilà, c'est ça ! Vous n'avez pas fait que faillir... vous l'avez rendue !
- Mais je serais mort !
- Mais vous l'êtes !
- Quoi ?
- Cliniquement, vous êtes encore en vie mais spirituellement, vous n'êtes plus de ce monde !
- Alors, docteur, que dois-je faire ?
- Prier ! Prier ! Il n'y a que ça ! Priez deux fois par jour avant chaque repas !
- Prier, mais pourquoi ?
- Pour votre repas éternel !
Il est fou! Il est fou, ce docteur !

Raymond Devos, Rêvons de mots, coll. « Le sens de l’humour », Paris : Le Cherche midi, 2007. [cette citation : pp. 19-20 ; notez la contrepèterie du titre]