Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirai combien tu es ridicule
Depuis un certain temps, il est de bon ton de changer les noms de départements ou de région pour qu’ils sonnent mieux. Il y a déjà plusieurs décennies, tous les départements « inférieurs » (ex. Loire-inférieure -> Loire-Atlantique) ont fait disparaître l’adjectif de leur intitulé. Plus récemment, les Côtes du Nord sont devenues les Côtes d’Armor. Certains départements du sud veulent aussi opérer des changements et n'y sont pas encire parvenus.
Une autre « mode » est de trouver des noms pour les habitants des différents départements ou régions de France. Pour Paris, c’est fait depuis longtemps, mais pour ceux de la Seine-Saint-Denis ? Eh non, ce ne sont pas les habitants du « neuf-trois », mais les Séquano-Dyonisiens ! De même, les Bucchorhodaniens sont les âmes des Bouches-du-Rhône, les Ligériens celles des Pays-de-la-Loire, les Icaunais de l’Yonne, les Altiligériens de la Haute-Loire. C’est assez récent, assez inutile et rarement élégant, mais bon, il faut bien faire plaisir aux élus du coin.
En ce moment, les habitants de Seine-Maritime cherchent eux-mêmes un nom, car les pauvres font partie des 5 % des départements qui n’en possèdent pas. Ils pourraient devenir les "Seino-marins", les "Mariseinois" ou les "Séquanomarins" (Céquoidonc ?). Ces trois noms arrivent largement en tête des 264 propositions faites par 600 personnes à la suite d’une consultation organisée par le président socialiste du Conseil général Didier Marie ; une nouvelle consultation sur internet et par courrier devrait être organisée en novembre pour les départager. Cette consultation a été lancée pour les 50 ans du département pour renforcer "la conscience d'appartenir à une communauté ou à un territoire particulier" et ainsi "humaniser les rapports" entre les gens. A quoi cela tient-il, vraiment, de diminuer la délinquance...
Parmi les autres propositions, on trouve les "Vikings", les "76iens" et les "Fabiusiens", la Seine-Maritime étant le fief de l'ancien Premier ministre socialiste, député et maire dans le département. Mouais... je propose alors, en l’honneur du député-maire de Nantes, les « ayraultïques » (ne pas prononcer le « t », bien entendu) pour les habitants de la Loire-Atlantique, na !
2 Comments:
les Ayraultais plutôt : moi je viens de Venansault et je suis Venansaltaise alors passer de Venansaltaise à Ayraultaise, ça se ferait plus en douceur !!!
Pass-de-Nantes en L. A.
Pass'Scriptum : i'm back !!! ;o)
Et dans la Vienne comment on va s'appeler? Pas les Viennois c'est déjà pris mais les Raffarinois peut-être......... lol
Enregistrer un commentaire
<< Home