5.9.05

Canardages 31 08 2005


Petite revue de presse pour commencer la semaine.

D’abord un article amusé sur le nombre de candidats à l’Élysée. Le Figaro (29/8) en aurait recensé 30. Le Canard, lui, n’en a qu’une vingtaine :
- PS : 6, voire 7, le record. DSK, Fabius, Hollande, Jospin (enfin...), Lang, Aubry et, peut-être, Royale ;
- Extrême gauche : Bové, Besancenot, Buffet, Laguiller ;
- Les Verts : Mamère, Cochet, Voynet, Pocrain (ex-porte-parole), Desessard (sénateur breton) ;
- UMP : Sarkozy, Villepin, Gamerre (adjointe au maire de Marseille et présidente de génération écologie) ;
- UDF : Bayrou ;
- Extrême droite : Le Pen.

Où l’on apprend que Gilles de Robien a affrété un Falcon 10 pour sa visite à l’université d’été de l’UDF le 28 août dans le Var. Cet avion, payé sur les deniers de l’état, est même allé chercher le ministre dans son fief d’Amiens. À la question du Canard, le cabinet a répondu : « Monsieur de Robien allait aussi là-bas pour rencontrer des jeunes en tant que ministre de l’Éducation ». Manque de pot, en arrivant dans le Var, Robien déclarait : « Ce n’est pas le ministre qui est là, mais le militant de base ». Conclusion du Canard : « La logique aurait donc voulu que ce soit l’UDF qui finance le voyage dudit militant de base. Mais, par les temps qui courent, pas sûr que le grand patron, un certain François Bayrou, aurait accepté d’affréter un Falcon pour son ex-ami robien. Tout juste aurait-il eu droit à un train Corail. Et en seconde classe... ».

Portrait de François Hollande par Ségolène Royale dans Le Parisien (25/8) : « Il accomplit un travail de Titan. Et il est aimé des militants. Il a une solidité et une sérénité intérieure. » Le Canard : « Ah, l’amour... ».

Annick Lepetit, favorable à Hollande, décrit dans Le Parisien (27/8) l’arrivée de Fabius à l’université d’été du PS : « Il était mal, il transpirait, il tremblait. J’ai failli lui faire du bouche-à-bouche ». Le Canard : « Trop, c’est trop ». En effet...

Jacques Chirac, avec 39 % d’opinions favorables, gagne 7 points dans le sondage Ifop-Le Point (24/8). Le Canard : « Preuve que quand Chirac part en vacances, sa cote remonte ! ».

Françoise de Panafieu réfute dans Paris-Match (25/8) l’étiquette de grande bourgeoise : « J’avais même un grand-père amiral et un autre professeur de philo ». Le Canard : «Mais comment a-t-elle pu survivre avec de tels plébéiens dans sa lignée ? ».

Où l’on apprend que circule dans l’île de beauté des faux euros corses (photos dans le journal) ! Côté face, on peut voir le profil de Napoléon, le N impérial ou la fameuse tête de Maure. Côté pile, tout concourt à faire ressembler la pièce aux vrais euros, sauf un E majuscule qui remplace prudemment le vrai symbole. Les plaquettes de pièces, intitulées de manière ambiguë « Collection prototype de pièces d’euros », sont vendues 40 euros pièce sur le marché d’Ajaccio, ou sur eBay, qualifiée alors de « monnaie d’essai » de type « B.U. » (brillant universel, c’est-à-dire pièces parfaites sortant de la presse sans avoir jamais circulé). La Monnaie de Paris indique qu’il y a bien volonté d’arnaque. Elle vient d’avertir l’Office européen de lutte contre la fraude. Le Canard : « La monnaie corse risque d’être mise en pièces ».

Quelques dessins :
- A l’ANPE, un chercheur d’emploi : « J’étais responsable des ventes à 8000 euros par mois » ; l’employée : « Je vous propose un poste de veilleur de nuit à 1100 euros » ; « Vous appelez ça une offre valable ? » ; « Je suis payée 1200 euros pour répondre oui ».
- A cause des chinois : Le Prince charmant, aux pieds de Cendrillon, lui présente une charentaise : « Désolé, Cendrillon... la chaussure de luxe, c’est fini... ».
- Sécurité aérienne, la grande confusion. Un client devant le guichet d’une compagnie aérienne : « Faudrait savoir : c’est une liste noire ou une liste grise ? » ; l’hôtesse : « Oh vous savez... les boîtes noires sont bien orange... ».
- Chirac sur un sofa lit Paris-Match. En couverture : Cécilia Sarkozy. Bernadette, derrière : « On se demande pourquoi les français n’ont pas le moral... il y a quand même des motifs de réjouissance ».
- Discussion de comptoir : « Finalement, à quoi ça sert une université d’été ? » ; « à dire les mêmes conneries mais en manches courtes  !».
- Enfin, autre discussion de comptoir, mais en Amérique, où beaucoup doutent du dopage d’Armstrong : « Les français n’ont pas supporté les victoires d’Armstrong dans le Tour de France » ; « Ni notre victoire en Irak »...

Et enfin, quelques perles de la presse :
- Le Midi libre (23 août) : « Il n’y avait que du beau monde pour déguster les brageoles concoctées par les maîtres queues ». Le Canard : « Quand il y a des jeunes filles, ces maîtres queux ne savent pas se tenir ! ».
- Ouest-France (19 août) : l’entraîneur de l’équipe de foot de Laval est préoccupé : « C’est mentir que d’affirmer le contraire, mais de là à déclencher des plans hors sec ». Le Canard : « Le plan Orsec est réservé à la troisième mi-temps ».
- Ouest-France (12 août) : « Le dîner champêtre de la paroisse Saint-Vincent-sur-Lay aura lieu à la salle des fêtes ». Le Canard : « C’est promis, on ouvrira les fenêtres qui donnent sur les champs ».
- Ouest-France (20 août) : « La réouverture du bureau est prévue pour le quatrième semestre 2005 ». Le Canard : « Ah, l’année des autre semestres, le rêve du Medef ! ».