Canardages 12 octobre 05
Voici la revue de presse tant attendue du Canard. Vous en aviez eu un avant goût il y a quelques jours.
Nous apprenons que, « Tout frais nommé par le Conseil des ministres du 5 octobre, le délégué interministériel au Logement, Jena-Pierre Beysson, ne sera pas à la rue ». Il avait le choix pour son QG entre la Plaine-Saint-Denis et la rue Boissière dans le XVIe. Que croyez-vous qu’il choisît ? Cet ancien PDG de Météo France (viré de ce poste, d’après le Canard, après un rapport « sanglant » de la Cour des Comptes) a choisi le bel hôtel particulier du XVIe. Au moins, comme dit le journal, « Beysson n’aura pas sans cesse à croiser trop de mal-logés ou de SDF ».
Depuis les déclarations de Bernard Pons (voir dernière revue de presse), certains UMP se lâchent. Ainsi, Dominique Paillé, député des Deux-Sèvres : « Il a mis du temps, Pons, mais il a fini par comprendre. Ce Chirac est un nul. Il a tué l’Europe, abaissé la France. C’est le plus mauvais président qu’on ait jamais eu, nul de chez nul. Calamiteux ». « Seulement ? », dit le Canard.
Hervé Gaymard déclare au Parisien (10 octobre) qu’il a réintégré Bercy comme administrateur civil avant d’avouer qu’il est trois jours par semaine en Savoie pour tenter de reconquérir son siège de député. « En somme, un petit boulot à mi-temps payé à plein temps ? » dit le journal.
Daniel Bernard, ancien PDG de Carrefour, parti à la retraite avec 29 millions d’euros affirme dans Paris-Match (5 octobre) faire « une cure de désintoxication du monde des affaires ». Le Canard : « A ce tarif-là, tout le monde est prêt à partir en cure ».
Selon Bercy, en 2005, les contraventions classique lui auraient rapporté 750 millions d’euros et les radars 240 millions d’euros. Le Canard : « Preuve que les “prunes” volent bas ».
Bush se prend pour Jeanne d’Arc. Nabil Chaath, diplomate palestinien, l’a entendu dire en juin 2003 : « Dieu m’a dit : “Georges, va combattre ces terroristes en Afghanistan“. Et je l’ai fait. Et puis Dieu m’a dit : “Georges, va mettre fin à la tyrannie en Irak” Et je l’ai fait. » Le Canard : « Dieu lui a peut-être dit aussi : “Et fait vérifier ton ouïe !” mais il n’a rien entendu ! »
Les dessins sont particulièrement drôles cette semaine :
- Breton, entrant dans la salle de négociation de la SNCM : « Bon ! C’est la toute dernière réunion de la toute dernière dernière chance ! »
- Chirac est assis sur une chaise chez l’ophtalmo, devant le tableau aux lettres qui se rétrécissent de bas en haut (ke dessin est d’ailleurs fautif sur ce point). Le médecin lui annonce : « Vous pouvez voyager à nouveau, monsieur le président ! ». Réponse de Chirac : « A l’œil ? ».
- Chirac et Breton sur la SNCM. Chirac : « Ils faut qu’ils comprennent qu’il y a des choses qui ne sont plus possibles ! Comme ces quatre jours de récup par jour de mer ! Ca ne va pas, Breton ? » Réponse : « Je suis épuisé ! Il me faudrait quatre jours de récup par jour de négociation. »
- Discussion dans un bureau à propos du tremblement de terre au Pakistan : « On pourrait peut-être envoyer les sous du tsunami... ils sont encore ici... »
Et puis, quelques perles de la presse :
Dans la Dépêche du Bassin d’Arcachon (22-28 septembre) : « Vers 10h30, rue Michel-Labarthe, les hommes sont appelés au secours d’un hélicoptère de 74 ans qui se plaint de douleurs thoraciques. » Le Canard : « Cet hélico un peu rotor s’était fait porter pales... »
Dans La République du centre (3 octobre) : « Douze comédiens pour cinq pièces : les hommes jouent parfois des hommes, et inversement. » Le Canard : « Et vice-versa ».
N.B. Un hors-série de Canard vient de sortir. Il s’intitule Comment les hypers gagnent. Enquête sur les supermarchés. Tout un programme...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home