12.10.05

Brume du matin, chagrin


Nous avions déjà — et de plus en plus — des radars fixes qui flashaient « fixement » et sans discernement des dizaines d’automobilistes par jour. Nous avons maintenant le zèle parfois un peu poussé de certains personnels de la force publique.

Ne respirez plus trop fort dans votre voiture. Je dirais même : ne transpirez plus. Car vous risquez 45 euros d’amende ! C’est la mésaventure qui vient d’arriver à un automobiliste de la Vienne parce que son véhicule circulait "les vitres embuées", retrait de points de permis à la clé.

Laurent Bonnaud, c’est son nom, a été arrêté alors qu'il venait de quitter son domicile de Vouneuil-sous-Biard le 4 octobre vers 08H00. Il a ensuite été verbalisé pour "champ de visibilité du conducteur d'une voiture particulière (R 316 alinéa 1 et 3 du code de la route) insuffisant (vitre latérales couvertes de buée) vers la droite et la gauche pour circuler avec sécurité". Rapidement, le conducteur a écrit à la gendarmerie pour expliquer qu'il venait de parcourir 1,7 km et que la buée n'avait pas encore eu le temps de disparaître en ce matin froid et humide.

"Que doit-on faire ? S'arrêter tous les 100 mètres pour essuyer les vitres ou faire chauffer le moteur et risquer une amende ?", s'est interrogé Laurent Bonnaud, avant son jugement. "Je ne sais pas combien de points cela va me coûter", a alors précisé à la presse l'automobiliste, qui affirmait n'avoir jamais eu de contravention en vingt ans de conduite.

Enfin, l’histoire se termine bien : le parquet de Poitiers vient d’annuler la procédure, a-t-on appris mardi de source judiciaire. "C'est une non affaire. L'affaire est classée sans suite", a déclaré mardi soir le procureur de la République de Poitiers Frédéric Fèvre en précisant que l'amende serait remboursée. Des gendarmes eux-mêmes se sont émus de l’affaire : "c'est la première fois que je vois cela en trente ans d'activité", a reconnu un gendarme de la brigade.

Le fin est heureuse. On ne peut cependant s’empêcher de penser qu’elle n’a pu avoir lieu que dans un contexte psychologique précis qui, sous prétexte de « resserrer les boulons », conduit parfois à des abus inadmissibles.

Source : AFP, 11 octobre 2005

1 Comments:

At 10/12/2005 4:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Font du zèle chez nous..... mdr.... enfin pas le pauvre automobiliste a qui est arrivé cette mésaventure.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home