8.3.06

Journée d'Ève, journée de rêve ?


Pour fêter la journée de la femme - même s’il est étrange de fixer une seule journée dans l’année pour rendre hommage à la moitié de l’humanité -, je vous propose un petit historique de cette journée.

C’est depuis 1910 que le 8 mars est la Journée internationale des femmes : c'est en effet le 8 mars 1910 que la Conférence internationale des femmes socialistes, réunie à Copenhague, décide d’instituer une Journée des femmes pour faire de « la propagande en faveur du droit de vote ». Tout part donc de ce droit de vote, mais cette journée a ensuite servi de caisse de résonance à des revendications telles que la légalisation de l'avortement ou l'égal accès aux responsabilités politiques.

L'initiative en revient à l'Allemande Clara Zetkin (1857-1933) qui a dirigé, de 1891 à 1917, L’Egalité (Die Gleichheit), revue de l'Internationale des femmes socialistes qui compta jusqu’à 125.000 abonnés. Dès 1911, la Journée du 8 mars fut un succès puisque plus d'un million de femmes manifestèrent dans toute l’Europe.

Puis, la date du 8 mars fut reprise par Lénine en 1921 pour commémorer une manifestation des ouvrières de Saint-Petersbourg (alors Petrograd) descendues dans la rue en 1917 pour réclamer du pain et le retour des hommes du front, déclenchant ainsi la révolution de février et la chute du régime tsariste. En 1924, la Chine célèbra à son tour la Journée, les pays de l'Est intégrant en 1946 cette date symbolique dans leur calendrier.

Mais c'est bien sûr au milieu des années 1970 que la Journée du 8 mars revêtit définitivement un caractère international avec la décision des Nations unies de s'associer aux manifestations organisées dans le monde. En France, c'est en 1982 - eh oui, seulement... - que le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy et de sa ministre déléguée aux Droits de la Femme Yvette Roudy décida de célébrer officiellement la Journée internationale le 8 mars de chaque année.

Ces dernières années, ce sont les thèmes de la parité en politique, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité salariale qui sont au cœur des manifestations organisées ce jour-là. Les 8 mars 2004 et 2005, les féministes se sont divisées sur la question de la loi sur l'interdiction du port des signes religieux à l'école, au point de manifester séparément (le mouvement "Ni putes ni soumises" était pour sans concession, à la différence de certaines autres associations). Tout n’est donc pas parfait mais il est utile de se pencher régulièrement sur des problèmes qui deviennent indignes de sociétés modernes.

Je ne vais pas entonner avec une voix chevrotante « Femmes je vous aime » mais je voudrais que chaque jour nous nous interrogions sur le mal que nous, mâles soit disant supérieurs, leur faisons régulièrement. Et pourtant, que de dignité et de patience nos compagnes font-elles preuve devant des situations lamentables ! Certes, je ne veux pas idéaliser le « sexe faible » (hem, encore une expression discutable), car il y a aussi bien sûr des femmes malfaisantes et certains aspects comme ceux évoqués dans le post précédent peuvent être horripilants. Mais proportionnellement parlant ? Combien de prisons concernant des femmes ? Très peu. Et qui ne peut s’empêcher de penser que si des femmes dirigeaient nos pays, ils seraient pour la plupart beaucoup plus pacifiques ? Alors, oui, rendons hommage aujourd’hui aux femmes. Et chaque jour.

Un petit coucou à Cacou (voir liens à droite) qui ne manque jamais d’inscrire une silhouette féminine dans ses toiles.

Et pour finir un dessin du Canard enchaîné de ce matin : les grands caciques du PS sont assis à des tables d’écoliers pendant que Ségolène Royale en institutrice leur lit un « catéchisme ». Jack Lang commente : « La journée des femmes on en a soupé !... Avec Ségolène, c’est tous les jours ! »

3 Comments:

At 3/08/2006 8:28 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est adorable ce que je lis là ! oui, je n'ai nullement la prétention -en tant que femme- de vouloir être l'égale de l'homme, nous sommes différents !, mais c'est vrai que le travail des femmes a toujours été celui de l'habitude ! celui de la routine ! La femme évite les bagarres, temporise les situations et en principe, est symbole de douceur !
Mais sans vous, messieurs, notre douceur n'aurait plus lieu d'être ! sans doute est-ce par vous que nous sommes comme cela ?
Merci Rêverie Musicale ! j'aime beaucoup cet article !
gros bisous

 
At 3/09/2006 11:26 AM, Anonymous Anonyme said...

Cet article.... comme tous les autres est superbement bien documenté.
Je te remercie de nous rendre ainsi un hommage vibrant :D

 
At 3/09/2006 9:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce coucou ! Mais en tant que femme qui se respecte... j'avais complétement oublié que je 8 mars était notre fête ! Au bureau je reçois beaucoup d'appel de prospection et le 8 les prospecteurs me souhaitaient une bonne fête juste avant de raccrocher... j'ai tout de même demandé à ma collègue se qui se passer... boudiou j'y pense... Monsieur Cacou ne m'a rien dit... j'vais le voir de ce pas !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home