6.3.06

Un sportif moins sportif que les autres


Nous connaissions l’homme qui s’introduit dans les grandes cérémonies officielles, arrivant même une fois à poser avec des chefs d’états encompagnie de Jacques Chirac. Eh bien il a un émule sportif.

Il s’appelle Josef Panuska, c’est un tchèque de 38 ans, et il a réussi à disputer la course de fond du 50 km libre aux derniers Jeux Olympiques d’hiver avec un numéro emprunté à une skieuse japonaise.

Se confiant au quotidien pragois Sport de vendredi dernier, il affirme : « Je ne l'ai pas fait pour la gloire, j'ai tout simplement voulu disputer la plus longue course olympique ».

Cela dit, n’est pas sportif de haut niveau qui veut : devant les regards stupéfaits de quelques organisateurs et policiers et dans l'ombre de gradins complètement vides, il a franchi la ligne d'arrivée à Pragelato en 7 heures 54 minutes, soit avec au moins 5 heures de plus que le vainqueur, l'Italien Giorgio di Centa (avec exactement 2 heures, 6 minutes, 11 secondes et 8 dixièmes, ici en photo) suivi du Russe Eugenie Dementiev (argent) et de l'Autrichien Mikhaïl Botwinov (bronze) arrivés dans un mouchoir de poche.

Parmi les plus grandes « réussites » de Josef Panuska on peut citer sa participation au marathon aux JO-2004 à Athènes (5 h 18:16) ainsi que sa présence sans billet à la finale du Mondial-2001 de hockey sur glace à Hanovre (Allemagne) et à la finale de l'Euro-2004 de football à Lisbonne, écrit Sport.

Il faudrait peut-être l’inviter dans l’équipe de France de foot pour le Mondial prochain en Allemagne. On ne sait jamais, il pourrait rendre service...

Source : AFP, 3 mars 2006

1 Comments:

At 3/06/2006 7:09 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est pas croyable!! mais comment a-t-il pu passer les barrages?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home