5.3.06

Que de sportifs chez nos amis américains !


Ne croyez pas à une fixation de ma part, mais l’actualité me donne du « grain à moudre » comme aurait dit André Bergeron : après Condolleezza Rice faisant de la gymnastique devant les écrans de télévision en Amérique (voir un des posts précédents), c’est au tour du président lui-même de montrer l’exemple. George W. Bush a en effet samedi goûté pour la première fois aux joies du cricket à l'ambassade américaine d'Islamabad (photo). Peut mieux faire en fait : « Je ne suis pas encore très doué », a-t-il confessé.

Grand fan de baseball, le président Bush avait insisté à l'occasion de sa première visite au Pakistan pour découvrir le cricket, sport national dans ce pays. Il lui a fallu demander au capitaine de l'équipe du Pakistan, Inzaman-ul Haq, comment tenir la batte avant de se risquer à faire face aux lancers de balle d'une équipe d'écoliers invités spécialement pour l'occasion. « J'arrive dans une minute », a-t-il lancé à un gamin qui l'invitait à jouer, avant de se lancer dans quelques frappes d'entraînement.

Relevant les manches de sa chemise, le président américain a alors pris place, batte en main, devant le wicket, le but que doit défendre le batteur de cricket face au lanceur. Frappant la batte sur sa semelle, à la manière des joueurs de baseball, George W. Bush a fait face à Inzaman-ul Haq qui a pris soin de lancer très doucement la balle de tennis qui pour l'occasion remplaçait la dure balle de cuir rouge habituelle. Après quelques frappes hasardeuses, le président Bush s'est mis au lancer. Malgré les conseils d'Inzaman, George W. Bush s'est montré un peu imprécis dans ses lancers, selon les spécialistes. « Il voulait juste pouvoir comparer baseball et cricket », a commenté Inzaman à l'issue des dix minutes d'expérience qui se sont conclus par des échanges de cadeaux : balles, casquettes et... livre d'initiation.

Le problème, c’est que Bush n'a pas pu avoir le plaisir de rencontrer l'ancienne gloire du cricket pakistanais Imran Khan, reconverti à la politique depuis quelques années : ce dernier avait été assigné samedi à résidence pour l'empêcher de prendre part à une manifestation contre la visite du président américain. Finalement, pas très sportif tout ça...

Source : AFP, 4 mars 2006