4.3.06

Pizza quatre... à un !


On se souvient de Chirac présenté en ver dans un photo-montage à la une du Sun en 2003. C’est un peu le même principe que vient d’utiliser Bild, le journal le plus lu d'Allemagne mais avec peu près le même ton et le même genre de mise en page. Et cela porte moins à conséquence puisqu’il s’agit de football. Bien sûr, à l’approche du Mondial, cela prend tout de même une importance supplémentaire.

Bref, l’Allemagne vient mercredi à Florence, en match amical de préparation au Mondial, d’être ridiculisée par l’Italie qui l’a battue 4 à 1. Et c’est un drame national, dans un pays qui, justement, organise le tournoi international dans quelques mois. Dès jeudi, la presse allemande n'avait pas trouvé de mots assez durs pour qualifier la prestation de l'équipe de football, évoquant une « honte », un « désastre », ou une « catastrophe ».

Du coup, Bild, dans son édition de vendredi, sans doute pour rappeler ce qu’ingurgite un sportif en chambre devant sa télévision, vient de représenter dans sa page sport les joueurs de l'équipe allemande (la fameuse Mannschaft) sous forme d'asperges et autres ingrédients de pizza (voir photo). Bild a publié ce photo-montage sous le titre « Pizza Quattro Gegentori », jeu de mots qu'on pourrait traduire par « Pizza aux quatre buts encaissés », où l'on voit les visages des joueurs surmonter des gousses d'ail, piments ou tranches de mozzarella, sur fond de pâte et de tomate.

L'attaquant Miroslav Klose est affublé d'un corps d'oignon car, selon Bild, il est « tout simplement à pleurer ». Le milieu de terrain Sebastian Deisler est comparé à du thon en boîte car il « ne fait que sombrer », alors que l'attaquant Lukas Podolski, surnommé « Poldi l'asperge », « reste planté sur le terrain ». Continuons : le capitaine Michael Ballack a un corps de salami car il « a joué comme une andouille » et le milieu de terrain Bernd Schneider est comparé à une gousse d'ail parce que sa prestation « pue ».

On essaye d’être poète, d’avoir des expressions imagées et, finalement, on est aussi ordurier qu’avant... Remarquons, j’ai bien l’impression maintenant qu'on en parle qu’il y a quelques endives au sein de l’équipe de France... Non ?

2 Comments:

At 3/04/2006 1:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Les légumes c'est bon pour la santé :D la charcuterie beaucoup moins :-( c'est pas très fair play tout ces noms "d'oiseaux" !!
Bon week-end

 
At 3/04/2006 11:13 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est bien dommage tout cela, car même si la poésie n'a jamais fait partie des terrains de foot, la métaphore, que dis-je l'allégorie, pourrait être plus soignée (cf. Arcimboldo...).

Cordialement,

PT

 

Enregistrer un commentaire

<< Home