Un scotch étouffant à défaut d'être collant
Après Tintin, sûrement ravi de voir enfin ses aventures rédigées en roumain (voir un des posts précédents), c’est le capitaine Haddock qui va être content. Lui qui ne sépare jamais de sa bouteille de Loch Lomond va pouvoir goûter au nectar de son breuvage préféré. Milou aussi peut-être, car l’on sait qu’il n’y était pas insensible parfois (voir Tintin au Tibet).
Appliquant à la lettre l’adage selon lequel c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes (la phrase “C’est dans les vieilles marmites qu’on fait la meilleur cuisine” est en français dans le texte sur le site internet http://www.bruichladdich.com), un producteur écossais du nom de Bruichladdich, exhumant en cela exceptionnellement une recette datant du XVIIe siècle, a normalement distillé hier douze barriques d'un whisky titrant 92 degrés d'alcool (rien que ça !).
Cette distillerie indépendante, l'une des huit installées sur la petite île d'Islay, a branché des webcams pour permettre d'assister à l'événement sur internet « dans la mesure où la distillerie n'explosera pas au cours du processus ». Faisons monter la pression... médiatique (et allez voir sur le site à « Web Cams ») !
Rappelons que la plupart des scotch et autres pur malt titrent de 40 à 50 degrés, contenant donc entre 40 et 50 % d'alcool. Pour arriver au résultat faramineux de 92 %, le produit sera distillé quatre fois au lieu de deux. Du pur de pur ! Ce whisky est d’ailleurs décrit dans un livre de 1695 comme « affectant tous les membres ». L'écrivain voyageur Martin Martin précise : « Deux cuillerées sont une dose suffisante et si un homme en buvant plus, cela l'empêcherait de respirer ».
Vous voilà prévenus. Je crois que si j’en achetais une bouteille, je n’aurais cela chez moi que comme témoignage. Avis aux amateurs : cette eau-de-feu sera disponible à la vente dans une dizaine d'années. Il va donc falloir patienter.
Sources, pour l’essentiel : AFP, 27 février 2006
1 Comments:
Oh là, là les voies digestives, elles "trinquent" elles aussi!
Enregistrer un commentaire
<< Home