11.2.06

"Like a (black) virgin"


La nouvelle vient à point nommer pour mettre en perspective l’affaire des caricatures de Mahomet (voir message précédent). Incroyable ! D’après cette nouvelle, l’Islam ne serait pas la seule religion à réagir violemment lorsqu’on détourne ses symboles. Ça alors ! Devant mon JT de 20 heures, où il est de bon ton de critiquer certaines croyances et jamais d’autres, j’y avais pourtant cru !

Blague à part, il est vrai que les réactions qui suivent ne sont pas des appels au meurtre, mais rappelons que les manifestations les plus extrêmistes des pays arabes sont très instrumentalisées par les pouvoirs en place. Ici, nous n’avons que des protestations religieuses.

Voici donc l’objet du délit : une revue polonaise, le mensuel de pop-culture Machina, qui réapparaît sur le marché après une absence de trois ans, vient de publier pour son premier numéro en couverture (voir photo) l'icône de la Vierge noire de Czestochowa en remplaçant son visage par celui de Madonna, et le visage de l'enfant Jésus par celui de l'enfant de la chanteuse.

Cette couverture a provoqué une vive réaction des milieux catholiques en Pologne, pays où 90% de la population se réclament de cette confession : "Nous sommes choqués de voir une nouvelle fois le Tableau Miraculeux de la Mère de Dieu utilisé de façon profanatrice à des fins de publicité et de commerce", ont déclaré les pères pauliniens du monastère de Jasna Gora à Czestochowa, qui ont la garde de l'icône vénérée des Polonais. Selon un communiqué publié sur le site internet du monastère, "pour chaque chrétien l'icône fait partie, avec la croix et la Bible, des principaux symboles de la foi". Dans une allusion à l’affaire des caricatures de Mahomet, les moines de Czestochowa ajoutent : "Les événements actuels montrent jusqu'où peuvent mener les abus des images et des symboles religieux".

Des médias s’en mêlent : le quotidien ultra-catholique Nasz Dziennik a dénoncé ce "nouvel acte de profanation des symboles sacrés" et des protestations d'internautes ont afflué notamment sur un portail polonais, http://tolerancja.net (y a pas "tolérance" dans l'adresse ?), appelant au boycottage de la revue Machina.

Le directeur du mensuel, Piotr Metz, s'est, lui, dit "surpris" par ces réactions. Il a diffusé une déclaration assurant que son journal "n'a voulu blesser aucun sentiment religieux", mais a voulu souligner "le culte dont jouissent certaines vedettes, appelées souvent icônes" de la pop-culture. Il est vrai que le nom de scène de Louise Veronica Ciccone, Madonna, peut amener ce genre de comparaison, sans oublier un de ses premiers tubes, " Like a virgin ".

La publication il y a quelques années de l'image de la vierge noire avec un masque à gaz par un hebdomadaire polonais qui entendait attirer l'attention sur la pollution à Czestochowa, avait aussi provoqué de vives protestations de milieux catholiques.

Bref, il n’y a pas que les musulmans, il n’y a pas que les religions, tous les groupes de pensée peuvent avoir leurs intégristes, avec les mêmes réflexes. Je pense à l’instant au milieu psy en France, ce n’est pas mal non plus. À lire la préface de l’ouvrage collectif Le Livre noir de la psychanalyse (Les arènes, 2005), on se dit que certains courants psy en sont rendus aux couteaux tirés ! Pas touche à l’icône Freud ! Dolto ! Lacan avait tout compris ! etc. L’intégrisme, esprit de fermeture, peut s’immiscer partout. À chacun d’être vigilant en permanence.


Source de l’affaire polonaise : AFP, 10 février 2006

1 Comments:

At 2/11/2006 2:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Je crois que le mot "humour" ou "esprit de prococation" dans le but de faire réagir est absent du vocabulaire de beaucoup de monde et ce depuis toujours......

 

Enregistrer un commentaire

<< Home