Pour la Saint-Valentin, souhaitons aussi notre amour aux mots !
C’est beau la passion ! Être nonagénaire n’empêche pas de continuer de s’enflammer. Ainsi de l’orthographe et de la langue française de manière plus générale : un Strasbourgeois, Charles Müller (photo), 96 ans (!), créateur du site Orthonet, répond chaque jour depuis plus de 8 ans à des questions du style : "Une vingtaine de femmes vient ou viennent?", "pour rendre l'eau de mer potable, on la désalinise ou on la dessale ?".
Sur ce site (www.sdv.fr/orthonet), consultations grammaticales ou réponses personnelles immédiates et rigoureuses, tout est gratuit. Lettres d'affaires, CV, annonce de décès, condoléances... Les demandes sont multiples. « "Nous a quitté s'accorde comment?" » demande ainsi une famille qui a perdu un proche. Charles Müller explique : « Il y a des questions auxquelles je réponds tout de suite, mais ce n'est pas toujours évident si ce "nous" se rapporte à des hommes ou à des femmes ou bien à une seule personne. La langue, ce ne sont pas seulement des règles, mais surtout des situations ».
Linguiste et professeur émérite de l'université de Strasbourg, ce passionné de langue française a travaillé au service culturel de l'ambassade de France en Allemagne après la 2e Guerre mondiale. C'est là qu'il a pris conscience des problèmes grammaticaux qui, contrairement aux idées reçues, ne se posent pas seulement aux étrangers mais aussi aux Français. En Allemagne, il crée la Revue bimensuelle La classe de français où il répond notamment aux questions d'orthographe et de grammaire des lecteurs. De retour en France, il met en route sur Minitel la plate-forme de consultation linguistique Orthotel qui sert aux francophones de Belgique, du Canada et de Suisse avant de décliner son service sur la Toile. Orthonet reçoit alors le financement du Conseil international de la langue française (CILF), comme vous pourrez le constater en consultant le site.
Victime de son succès depuis sa création en 1998, avec une multiplication par dix de son nombre de visiteurs, ce site comptait en 2005 près de 3,2 millions de consultations. Epaulé de quatre collaboratrices, il reçoit chaque jour quelque 120 textes à corriger. Du coup, « Nous essayons de transformer les demandes de dépannage en savoir grammatical. Depuis le 1er janvier notre service ne répond plus aux questions comme “les jeudi, ça prend un -s ?“ C'est expliqué dans notre documentation ». Le linguiste se souvient : « Après l'introduction de l'euro, j'ai reçu plus de 50 questions demandant si le mot "euro" s'accorde au pluriel, car, sur les billets, euro s'écrit au singulier. Alors tout de suite j'ai mis en ligne une fiche pour l'euro ».
Orthonet comprend ainsi un lexique de 25.000 mots et de nombreuses fiches - qui expliquent les conjugaisons, les participes passés ou les pluriels -, actualisées en fonction des demandes des internautes. Alors que le site vient de fêter son huitième anniversaire, la tentation est grande de rendre le service payant. Mais Charles Müller estime qu'une telle idée compliquerait le fonctionnement du site et serait un abus par rapport a l'idée initiale.
A la question de savoir jusqu'à quand il répondra aux demandes des internautes, il n'hésite pas un instant : "jusqu'au jour où cela ne me passionnera plus. Après, je compte sur mes collaboratrices". Heureux homme !
Source : AFP, 8 février 2006
1 Comments:
C'est vrai qu'on se pose souvent des questions face à certains mots que l'on utilise: reste auusi le dico mais parfois on cherche vainement le mot ...... Larousse ou Robert?
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