13.5.06

Jeanneton en Irak


Pauvres américains. Pour tenter de renverser les données en Irak, ils en viennent à utiliser une figure historique française ! Une artiste américaine vient en effet de fabriquer et s'apprête à expédier des centaines de médaillons de Jeanne d'Arc en Irak, dans l'espoir que la petite bergère française protège les soldats américains. Le monde à l’envers !

La médaille, élaborée par l'artiste à partir d'un tableau géant sur lequel elle travaille depuis deux ans, représente Jeanne en armure, sur un cheval au galop. Actuellement en cours de reproduction, les premiers exemplaires seront expédiés dans les prochaines semaines.

Pat Benincasa, 55 ans, spécialiste de l'art sacré installée dans le Minnesota se justifie : « Nos soldats tombent sous les bombes, et ils n'ont pas d'armure. Je me suis demandée ce que je pouvais leur envoyer pour les protéger, et Jeanne s'est imposée ». C’est vrai qu’une armure contre un lance-roquettes, c’est très efficace ! Pat ajoute : « Jeanne d'Arc traverse les frontières, les nations, l'Histoire, et elle parle à chacun d'entre nous. Elle a mis sa foi en Dieu pour accomplir l'impossible ». Même si la mission de la petite bergère était de chasser une armée occupant son pays — il ne faudrait peut-être pas l’oublier —, elle reste « une battante, une soldate » en qui les troupes américaines en Irak, en Afghanistan ou ailleurs peuvent avoir confiance, assure l'artiste.

Cela semble marcher : un aumônier de l'armée américaine en Irak lui a déjà passé commande de 500 médailles, et depuis qu'elle a lancé son projet début avril, elle reçoit régulièrement des demandes de proches de soldats. Pat Benincasa a lancé le projet sur ses économies, et invite sur son site internet les bonnes volontés à l'étendre en finançant la fabrication et l'envoi de lots de 50 (240 dollars) ou 100 médailles (456 dollars).

Et si ça ne marche pas, il ne restera plus qu’une médaille de Catherine Labouré ou de Bernadette Soubirous !

Site internet : http://www.patbenincasa-art.com.

Source principale : AFP, 12 mai 2006

1 Comments:

At 5/13/2006 6:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Pauvre Jeanne, n'importe qui se la prend pour effigie....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home