11.4.06

Quel drôle d’hydraule !


Et un nouvel instrument, un ! En fait, un très ancien, puisqu’il s’agit de l'hydraule, l'orgue à tubes antique, dont Georges Parashos, quinquagénaire passionné de fabrication d'instruments à vent, propose, plusieurs centaines d'années après sa disparition, une de rares copies dans le monde. Monté sur une boîte en bois avec trente-six tuyaux et un clavier comptant le même nombre de touches, couvrant trois octaves, cet instrument encombrant haut de 2,6 mètres et pesant 100 kg produit un son entre la flûte de Pan et celui de « la voix humaine », raconte l’artisan-musicien.

Depuis son atelier de la banlieue d'Athènes, il explique : « Mais à l'opposé de la flûte, le son n'est pas produit par le souffle du musicien mais de manière mécanique ». À l'aide d'une pompe actionnée par l'assistant du musicien (« l'élote » antique), « l'air entre dans un récipient à bronze rempli d'eau situé en bas de l'instrument, avant de se diriger sous pression vers les tuyaux qui produisent le son », détaille-t-il.

C'est en 1995 que le Centre culturel européen de Delphes, sous l'égide du ministère grec de la Culture, lui a confié la reconstitution de l'hydraule, dont des vestiges datant du 1er siècle avant J.C avaient été mis au jour trois ans auparavant par l'archéologue Dimitris Pantérmalis, à Dion, près de Salonique, qui raconte : « C'était la première fois en Grèce qu'on découvrait des tuyaux d'hydraule, ancêtre de l'orgue ecclésiastique d'Europe occidentale inventé à l'époque hellénistique par Ctésibios d'Alexandrie et décrit par son disciple Héron ». « À part sa valeur musicale, sa fabrication a révélé des informations importantes sur la technologie antique », souligne-t-il.

Suivant des méthodes anciennes, les seuls matériaux utilisés pour la reconstitution de l’instrument ont été le bois et le bronze. Les travaux ont coûté près de 120.000 euros - un coût principalement dû aux études d'ingénierie nécessaires pour retrouver son fonctionnement exact - et se sont achevés en 1999.

Depuis, des concerts comprenant des morceaux de musique antique, ecclésiastique, populaire ou contemporaine grecque, ont été organisés en Grèce mais aussi au Japon (1999), en Allemagne (2000), en Espagne et au Royaume-Uni (2001). On attend la France.

La passion de M. Paraschos pour l'instrument n'est pas retombée puisque, après avoir rompu avec le Centre des Delphes, il a redémarré en 2001 une seconde copie à ses propres frais, achevée trois ans plus tard avant d'être officiellement présentée lors des jeux Olympiques d'Athènes, en août 2004 : « Je souhaite faire connaître cet instrument à l'étranger. Il y a des musiciens qui ont exprimé un intérêt particulier pour son son", indique-t-il tout en soulignant qu'outre les œuvres contemporaines ou anciennes grecques, le répertoire de l'instument peut s'étendre à des œuvres de musique classique.


Une pianiste, Niki Goudoumi, s'est mise à apprendre l'hydraule depuis un an et demi. Selon elle, l'exécution d’œuvres de Bach ou Debussy « n'est pas exclue ». « Le son de l'hydraule donne une dimension différente aux oeuvres exécutées, c'est avant tout la voix de l'histoire » dit-elle, relevant toutefois les difficultés pour apprendre l'instrument, « l'ordre du clavier étant tout à fait différent de celui du piano ».

À ne pas mettre, donc, entre toutes les mains.

D’après : AFP, 10 avril 2006

2 Comments:

At 4/11/2006 12:17 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est super cet instrument inconnu du grand public.
Merci pour ta culture.
Bonne journée.

 
At 11/11/2009 2:02 PM, Blogger hydraule said...

bonjour,
je souhaite avoir plus de renseignement sur ce sujet si c'est possible, car je recherche des information sur la construction de cette instrument.
voila je vais bientôt commencer un boulot d'animateur.Il consiste en la construction d'un hydraule, instrument de musique à eau, dans des classes du Val-de-Marne.
il y aura bien sure une Formation de trois jours à la construction de l'instrument en novembre.
mais je souhaiterai prendre de l'avance sur sujet .
merci d'avance
cordialement,
Sofiane.

ps: je vous laisse mon e mail: sofiane.smaine@orange.fr Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

 

Enregistrer un commentaire

<< Home