« Irak » rien en géo, l’Américain !
À quoi ça sert que « Debeuliou » il se décarcasse ? Il se débrouille pour venger son père en finissant le travail commencé, en capturant le grand Satan Saddam, met le Moyen Orient à feu et à sang. Et tout ça pour quoi ? Pour que la majorité des jeunes Américains, pourtant abreuvés d’images et de spots semi informatifs-publicitaires belliqueux, ne puissent situer l'Irak sur une carte !
Une étude que vient d’effectuer la fameuse revue National Geographic, réalisée par l'Institut Roper, testant 510 jeunes âgés de 18 à 24 ans, le montre clairement. Cela dit, la suite est assez rassurante : l’étude montre aussi que les jeunes Américains connaissent à peine mieux leur propre pays. La moitié d'entre eux est incapable d'identifier sur une carte New York ou l'Etat de l'Ohio et 30 % pensent que les Etats-Unis comptent entre 1 milliard et 2 milliards d'habitants. Pourquoi pas 4,5 milliards ? Ah l’esprit hégémonique !
De toute façon, puisqu’ils se considèrent sans doute d’une nation qui domine le monde, la moitié des personnes interrogées estime qu'il est « important mais pas absolument nécessaire » de savoir situer un pays ou de parler une langue étrangère. L'Institut Roper relève que la majorité des personnes interrogées ne se montre pas préoccupée par ses lacunes en géographie. C’est toujours dans cette indifférence que se situe le problème de l’ignorance.
Revenons à l’Irak : 63 % des personnes interrogées sont incapables de situer l’Irak sur une carte. Il est vrai qu’il n’y a jamais eu de première guerre du Golfe, que les soldats américains ne se trouvent à nouveau en Irak que depuis mars 2003 et que ce pays ne fait la une des médias américains que depuis plus de trois ans... 75 % de personnes interrogées ne savent pas non plus où se trouvent Israël et l'Iran, l’honneur de l’Irak est sauvé.
Autre pays dont on parle beaucoup sur le plan géopolitique : le Soudan. Eh bien, si 46 % le situent en Afrique (ce qui est la moindre des choses), ils sont 20 % à penser qu'il s'agit d'un pays asiatique, 10 % un pays européen et 5 % un pays d'Amérique du Sud. Ils sont même 2 % à situer le Soudan — rappelons-le, le plus grand pays d'Afrique en superficie —, en Australie et 1 % dans l'Antarctique. Continent Antarctique où, selon 3 % des personnes interrogées, se situe la forêt amazonienne (59 % répondent en Amérique du Sud).
Je vois d’ici le tableau : des manchots en pleine jungle amazonienne et des gazelles tirant de traineaux ! Il n’y a que dans les films américains que l’on peut voir cela !
Source de l’info : AFP, 3 mai 2006
1 Comments:
ça c'est bien vrai ???? mais crois tu que nos jeunes (dont je ne fais plus partie, c'est pour ça que je me permets) en savent plus ???? Mais of course !!!! m'enfin !
Enregistrer un commentaire
<< Home