14.5.06

Le maquereau au violon


La police espagnole a annoncé hier qu’un violon Stadivarius de 1715 venait d’être saisi en Espagne au hasard d'une opération contre un réseau de proxénètes roumains et espagnols. La police espagnole n'a pas fourni de détails sur les circonstances de la découverte de ce rare exemplaire, indiquant seulement dans un communiqué qu'il est « d'une valeur incalculable » (voir sa photo ci-dessus).

Il n'existe plus aujourd'hui que 500 exemplaires dans le monde des quelque 1.100 violons à la sonorité réputée incomparable construits par le célèbre luthier italien Antonio Stradivarius. Le premier Stadivarius date de 1708 et le plus illustre de 1714, soit un an de moins que celui découvert en Espagne, correspondant à l'âge d'or du luthier italien qui fabriqua vers la fin de sa vie ses meilleurs instruments.

Ce violon saisi en Espagne a été découvert lors d'un banal coup de filet policier au cours duquel ont été interpellés onze présumés proxénètes roumains et espagnols dont le réseau était également actif en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Ce gang « achetait » et « vendait » des prostituées roumaines qu'il faisait venir par autobus en Espagne avec des visas touristiques.

C’est sûrement ce que voulait dire Gilbertt Bécaud qui chantait « Quand Jules est au violon »... Non ?

Source : AFP, 13 mai 2006

1 Comments:

At 5/14/2006 2:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Là c'est Julot casse-croute au violon!! mais qui possédait ce rare violon? une des pauvre fille enlevée de son pays pour la prostitution?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home