Le gazole s’envole
Eh non, je ne vais pas vous parlez de la hausse du carburant actuelle. Quoi de plus barbant, d'ailleurs ? Disons que ça me pompe. Alors :
Riez amis automobilistes qui ne jurez que par l’essence, plus apte, selon vous, à réaliser des départs fracassants. Une voiture expérimentale britannique a battu mardi le record du monde de vitesse de la Fédération internationale automobile pour une voiture diesel en dépassant les 526 km/h à Bonneville dans l’Utah (signalons que le grand lac salé de Bonneville, qui s'étend sur des dizaines de kilomètres carrés dans le nord-ouest de l'Utah, est un des lieux privilégiés utilisés pour des tentatives de record de vitesse). Certes, elle est un peu... profilée, mais que dites-vous de cette vitesse ?
Cette voiture, « JCB Diesel Max », était équipée de deux moteurs adaptés de celui d'un engin de chantier. Le nom JCB vient de « Joseph Cyril Bamford », fondateur en 1945 en Grande-Bretagne d'une entreprise qui figure parmi les cinq premiers constructeurs d'engins de chantier au monde.
De la forme d'un gros cigare, la voiture du record était conduite par le Britannique Andy Green, pilote de la Royal Air Force, déjà détenteur depuis 1997 du record absolu de vitesse au sol avec la voiture-fusée Thrust SSC (1.228 km/h de vitesse moyenne, soit 1,02 fois la vitesse du son). Le véhicule est long de neuf mètres, large d'un peu plus d'un mètre et haute de seulement 97 cm au niveau du cockpit. Il pèse 2,7 tonnes avec tous les pleins faits et son pilote à bord.
Chacun des deux moteurs de la « JCB Diesel Max », équipé de turbocompresseurs, développait 750 chevaux pour une cylindrée unitaire de 5.000 cm3, soit un rendement de 150 chevaux par litre, cinq fois plus que dans leur version civile. Rappelons que les voitures à essence de série non turbocompressées ne dépassent que rarement un rendement de 100 chevaux par litre.
Il aura fallu attendre un certain temps pour ce record car le précédent pour une voiture diesel datait de 1973, avec 235,75 miles à l'heure (377 km/h). Une attente somme toute très... diesel !
Source : AFP, 2 3 août 2006
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home