20.7.06

Une bibliothèque pachydermique


Voilà une bonne nouvelle : les œuvres pour enfants sont de plus en plus prises au sérieux au fur et à mesure que ces anciens enfants deviennent des adultes. Il n’est qu’à voir la désormais relative légitimité dont jouissent les bandes dessinées, les histoires d’heroic fantasy ou de science-fiction ainsi que les jeux de rôles.

Cette fois-ci, il s’agit du petit éléphant Babar qui vient - excusez du peu - d’entrer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, grâce à un don des enfants de son créateur, Jean de Brunhoff. Ceux-ci, Laurent, Matthieu et Thierry, fils de l'inventeur de Babar, ont en effet offert à la BnF l'ensemble des dessins originaux préparatoires à trois albums : Le voyage de Babar (1932), Les vacances de Zéphyr (1936) et Le château de Babar (1961). Ces documents seront désormais conservés à la Réserve des livres rares de la BnF.

C'est un soir d'été 1930 que Cécile de Brunhoff imagina, pour ses deux garçons Laurent et Mathieu, alors âgés de 5 et 4 ans, l'histoire de cet éléphanteau qui gagne la ville pour fuir le chasseur qui a tué sa mère. Mise en texte et en images par Jean de Brunhoff, peintre de formation, elle devint « l'Histoire de Babar, le petit éléphant », publiée par le magazine féminin le «Jardin des modes » en 1931. C’est la raison pour laquelle on fête en 2006 le 75ème anniversaire des aventures de Babar. Suivront six autres albums de Babar créés par Jean, puis par son fils Laurent.

Le Voyage de Babar, deuxième titre, publié en 1932, comprend des dessins originaux inédits à l'encre, des variantes manuscrites de texte et des aquarelles originales « d'une remarquable fraîcheur où domine le bleu profond du ciel et de la mer », souligne la BnF. Elles sont, pour la plupart, accompagnées du texte autographe sur papier millimétré et annotées au crayon à l'attention de l'imprimeur.

Quatrième histoire de Babar, publiée en 1936 par Hachette, Les Vacances de Zéphir témoigne d'une méthode de travail différente : dessins originaux tracés à la plume et épreuves mises en couleurs par Jean de Brunhoff.

Enfin, Le Château de Babar, album conçu par Laurent de Brunhoff et publié en 1961, est présenté dans ses étapes successives : esquisses crayonnées, maquette du livre et les vingt-cinq aquarelles originales.

C’est bien tout ça. Mais qui va oser maintenant se lancer dans une thèse de doctorat sur Babar ?

Source : AFP, 10 juillet 2006. Pour la peine, je vous propose même le site officiel de Babar : http://www.babar.com/fr !

1 Comments:

At 7/20/2006 4:48 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est mignon Babar.... non, tu ne trouves pas :o)
Bisous

 

Enregistrer un commentaire

<< Home