21.7.06

Martine, tu as du boulot !


Tout le monde ne peut bien entendu pas comprendre l’allusion du titre, mais tout le monde peut comprendre les faits : selon l'agence de presse Ansa, un jeune Italien de Turin vient de réussir l'exploit de perdre en un quart d'heure cent quarante-quatre points (!) sur un permis de conduire qui en compte vingt, de se faire saisir son scooter et d'écoper d'une amende de 2.300 €.

Voici l’histoire : une patrouille de la police turinoise a tenté de bloquer mardi soir le jeune homme qui roulait sans casque, ce qui est naturellement interdit. Après une course poursuite de quinze minutes, il a été arrêté et a reçu une contravention pour conduite sans casque, mais aussi sans rétroviseurs, sans assurance, sans phares et pour une plaque d'immatriculation mal fixée. Il a également été sanctionné pour ne pas s'être arrêté à l'ordre de la police, pour avoir grillé un feu rouge, parcouru à contre-sens des rues du centre-ville, conduit sur des voies piétonnes et avoir roulé à une vitesse dangereuse. Essayez maintenant de tout me réciter dans l’ordre, c’est très difficile !

Le précédent « record » italien de ce genre était détenu depuis avril par un jeune de Bolzano, dans le nord du pays, qui avait perdu en une nuit cent seize points.

Quelques règles italiennes : les infractions les plus durement sanctionnées par la loi entrée en vigueur en juillet 2003 sont les grands excès de vitesse (40 km/h au-dessus de la moyenne autorisée), les dépassements dangereux et la conduite sous l'emprise de drogue ou d'alcool, qui coûtent dix points. Griller un feu rouge et ne pas attacher sa ceinture est passible d'un retrait de cinq points. Les points perdus peuvent être regagnés si aucune infraction n'est commise durant les trois années suivantes ou en reprenant des cours de conduite.

Martine, ne frémis-tu pas ? Combien va-t-il falloir à notre italien de séances pour qu’il récupère son permis ? Il va assurer six mois de séances à lui tout seul !?

Source : AFP, 19 juillet 2006