Vive la censure !
Vous connaissez tous Tom & Jerry. Il va falloir peut-être revoir les épisodes car certains détails vont bientôt changer, en tout cas si vous regardez la télévision britannique. En effet, si Tom le chat et Jerry la souris pourront continuer à s'aplatir et à se trucider comme avant, après une décision de l'Ofcom, l'autorité publique de régulation des programmes, ils ne pourront plus y fumer. C’est vrai que c’était extrêmement fréquent...
Cette décision provient une nouvelle fois d’une action judiciaire, en l’occurence la plainte d'un téléspectateur anonyme (!) concernant deux épisodes diffusés par la chaîne Boomerang consacrée aux classiques du dessin animé. Elle a poussé l'Ofcom à rappeler que les diffuseurs encourent des amendes s'ils présentent des dessins animés dans lequel fumer est « encouragé, présenté glamourisé ou excusé ». C’est vraiment tout Tom & Jerry, ça... Alors que l’on sait bien que dans un dessin animé style « Tex Avery », tout est tourné en dérision. Mais la subtilité ne fait pas partie des administratifs quand ils se contentent d’appliquer une règle.
Les deux épisodes incriminés, datant de 1949 et 1950, montrent, pour le premier, Tom en train de fumer une cigarette pour impressionner une chatte, pour le second un match de tennis dans lequel l'adversaire de Tom fume un cigare.
La position des autorités semble s’adoucir : « Nous reconnaissons que dans Tom et Jerry, le fait de fumer est généralement présenté de manière stylisée et n'est généralement pas encouragé », a précisé l'Ofcom, en admettant aussi que les épisodes dataient d'une époque où fumer était moins controversé. Mais la déclaration est facile : l’Ofcom n'a pas eu à sévir contre la chaîne, cette dernière ayant décidé d'elle-même de retirer les scènes compromettantes.
Des scènes effacées ! Et personne ne frémit ? Aux États-unis, on trouve ainsi une maison d’édition qui édite les films en version édulcorée. Un baiser même assez chaste ? Allez hop, la scène disparaît dans un brouillard « artistique ». Adieu les grands moments d’Autant en emporte le vent ou du Titanic. Que comprendre dès lors à l'histoire ?
Est-ce ainsi que l’on éduque les foules ? À leur cacher ce qui existe plutôt que de leur expliquer et de leur faire prendre conscience des dégâts ou méfaits possibles ? Remarquez, en France, une photographie de Sartre, lors d’une exposition qui lui était consacrée à la Bibliothèque nationale de France (pourtant théoriquement garante de la validité des documents grâce au dépôt légal), avait bien vu sa cigarette effacée de la photographie utilisée pour l’affiche. Il y a quelques conservateurs qui ont dû frémir à l'époque... Historiquement, c’était aussi l’habitude du Parti communiste soviétique, qui effaçait des photos officielles tel apparatchik tombé en disgrâce. Bel exemple !
Ce genre de fonctionnement me fait frémir, de la part de personne pourtant intelligentes - mais pas tant que cela, finalement, car incapables de prendre de la hauteur avec un problème.
Source : AFP, 23 août 2006
2 Comments:
Ca devient totalement débile. Ca ne m'étonne guère de la part des américains et de nos voisins anglais. Espérons que nous ne tomberons pas dans ce genre d'excès.
Oui, la cigarette de Sartre a disparu, ainsi que celle de Malraux. La cigarette "littéraire"...
Fumer tue, vivre tue aussi
Enregistrer un commentaire
<< Home