Mozart, c’est un musicien, coco !
Mozart est partout en cette année qui fête les 250 ans de sa naissance. Y compris pour le récupérer. Selon le KPÖ (petit parti communiste autrichien) dans une brochure distribuée à Vienne dimanche, jour des élections, Wolfgang Amadeus Mozart aurait voté pour sa liste aux législatives en Autriche.
Un spécialiste, l'écrivain et metteur en scène Kurt Palm, intellectuel connu pour son ironie et qui figure en troisième position sur la liste nationale du KPÖ, s’est même penché sur le problème et affirme : « Mozart aurait, lui aussi, voté communiste ». Selon la brochure communiste, Mozart, franc-maçon libre-penseur, ayant souffert de sa dépendance à l'égard des puissants, n'aurait pas voté en 2006 pour le parti conservateur au pouvoir (ÖVP), à cause des nombreux aristocrates dans ses rangs ; il n'aurait pas non plus donné sa voix aux Verts, car il se moquait de la nature, ni sans doute aux socialistes, et sans doute pas à l'extrême droite en tant que citoyen du monde polyglotte ! Reste donc le KPÖ, qui estime « comme Mozart qu'on peut difficilement se faire des amis chez les riches ».
Que ne ferait-on pas pour nourrir le discour politique ?
Source : AFP, 1er octobre 2006
1 Comments:
Pauvre Mozart, il n'est plus là pour donner sa libre opinion, c'est incroyable ce qu'on peur faire dire aux morts, jusqu'à penser à leut place !
A bientôt.
Enregistrer un commentaire
<< Home