Avoir vin sur vin à l’examen !
Ah le beau métier ! Et le beau diplôme ! Je suis sûr que certains vont passer jour et nuit à bûcher pour les examens... Une chaire « vin et culture », qui débutera ses activités en octobre et qui aura son siège à l'Université de Bourgogne, vient de se voir accorder le label de l'Unesco. Du très officiel donc.
Cette chaire Unesco, la quatorzième en France, a pour vocation de dispenser des formations de niveau master (bac+5), de mener des activités de recherche et développement, de stimuler des échanges internationaux et de diffuser des connaissances au grand public. C’est la seule au monde à porter sur le vin, sur les quelque cinq cent quatre-vingts chaires de ce programme de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Mais, rappelons-le, comme le dit son initiatrice, Jocelyne Pérard, climatologue, ancienne présidente de l'Université de Bourgogne et membre du Conseil de l'Université des Nations Unies : « Le vin est un objet culturel », ajoutant : « Il nous paraissait important de fédérer les énergies autour de ce thème, à un moment où l' “Ancien Monde” du vin est bousculé par le “Nouveau Monde” ».
Le réseau de la chaire associe déjà une vingtaine d'universités étrangères, dont deux chiliennes, une américaine, une sud-africaine, une vietnamienne. Trois colloques internationaux sont déjà programmés pour 2007, ainsi que des cycles de conférences grand public en Bourgogne. La chaire est rattachée, au sein de l'Université de Bourgogne, à l'Institut universitaire de la vigne et du vin et à la Maison des sciences de l'homme. Elle rassemble autant des scientifiques que des historiens ou des géographes. Des partenaires institutionnels, culturels et professionnels, dont le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC), apporteront un soutien matériel au fonctionnement de la chaire, qui n'est pas financée par l'Unesco.
Moi, je verrais bien aussi des musiciens de fête pour passer les examens. Non ?
Source : AFP, 25 septembre 2006
3 Comments:
Bonjour Rêverie Musicale, sur quelle adresse puis je t'envoyer une invitation ??????
AU SECOUR, MES COMMENTAIRES NE S'AFFICHENT PAS !!!! COMMENT FAIRE POUR AVOIR L'ADRESSE DE SA MAJESTE REVERIE MUSICALE ? UNE SEULE SOLUTION LAISSER LA MIENNE : cacou@neuf.fr
C'est plutôt original ce projet de chaire, m'enfin, pourquoi pas dans le pays du vin qu'est la France ..... et après, je viens dire que c'est une drogue légale ... comment puis-je être crédible??
Bonne journée
Enregistrer un commentaire
<< Home