21.9.06

On n'arrête plus le progrès


Aujourd’hui, le petit billet quotidien d’Alain Rémond dans La Croix. Ou de l’absurdité d’un certain monde moderne.

Les progrès du progrès

On n'arrête pas le progrès, dit la sagesse populaire. La sagesse populaire ne croyait pas si bien dire. Le progrès vient en effet de faire un progrès décisif. Je veux parler, bien entendu, du téléphone portable qui, aujourd'hui, sert à consulter ses mails, à regarder la télé, à écouter de la musique, à filmer, à photographier. Et, accessoirement, à téléphoner. Eh bien Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile, vient de frapper un grand coup : il annonce en effet la sortie d'un téléphone qui n'a même plus de fonction téléphone. L'homme vient donc d'inventer cette merveille : un téléphone qui ne sert pas à téléphoner. On voit tout de suite le champ immense qui s'ouvre devant lui : des voitures qui ne roulent pas, des avions qui ne volent pas, des machines à café qui ne font pas de café, des tondeuses à gazon qui ne tondent pas, etc. Mais, en lieu et place, des voitures qui font du café, des tondeuses à gazon qui volent, des machines à café qui tondent le gazon et des avions qui embouteillent aux feux rouges. Quant à savoir comment téléphoner... Le grille-pain, peut-être ?

La Croix, 7 septembre 2006, p. 2

2 Comments:

At 9/21/2006 8:56 AM, Anonymous Anonyme said...

Bah!!! c'est plus du progrés, c'est de la pure démence!!!! Ils sont fous chez Nokia, en tout cas, quand je rachèterai un tél, je ne prendrai pas cette marque, na !

 
At 12/14/2006 2:30 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est vrai, ca .... à quoi va servir un téléphone ...alors ;-)
On vit dans un monde de fou ... Mais pour nos enfants, dur de résister à cette folie .... toujours plus "accrocheuse" ... :-((


Merci pour tes visites, Aben ;-)
Bonne journée,
Sophos

 

Enregistrer un commentaire

<< Home