La télévision remplacera-t-elle les humains ?
Certains départements français comportent plus de têtes de bétail que d’habitants (ex. : la Mayenne). Aux États-Unis, c’est désormais, selon l'institut de recherche sur les médias Nielsen, le nombre de postes de télévision qui a supplanté le nombre d'individus dans les foyers américains. Son porte-parole, Gary Holmes, a déclaré à l'AFP : « Aujourd'hui, un ménage américain moyen compte 2,73 postes de télévision pour 2,55 personnes en moyenne.
Selon lui, la tendance serait due au moindre coût des téléviseurs et à la multiplication de l'offre de programmes sur le petit écran : « Avec la prolifération des chaînes et des programmes télévisés, chacun à la maison veut de plus en plus son propre poste ».
La moitié des foyers américains possède au moins trois téléviseurs, et seulement 19 % n'en ont qu'un seul. La situation s'est inversée depuis 1975 où 57 % des ménages possédaient une télévision et 11 % en avaient trois ou plus. L'augmentation du nombre de postes de télévision coïncide avec la hausse du temps passé devant le poste, qui atteint un record d'en moyenne 8 heures et 14 minutes par jour et par ménage, soit 3 minutes de plus qu'à la saison 2004-2005. Ça veut dire... toute la journée ? Mais quand travaillent-ils ? En fait, la statistique porte pour un foyer, le temps passé quotidiennement par individu devant son poste étant de 4 heures et 35 minutes, un nouveau record après une hausse de 3 minutes. C’est déjà pas mal !
Une autre découverte surprenante, selon le porte-parole de l’Institut, est l'augmentation du temps passé à regarder la télévision chez les adolescents, notamment les filles, alors même que d'autres médias se développent en parallèle. Les 12-17 ans en général ont regardé 3 % de plus la télévision cette année, avec une hausse de 6 % pour les filles. On croyait qu’internet allait faire disparaître la télé, il semble qu’il n’en est rien. « Ces résultats montrent que la télévision reste le moyen de divertissement le plus populaire », estime Patricia McDonough, experte à l'institut Nielsen, précisant : « Pour l'instant, la consommation de nouvelles formes de divertissement [...] ne semble pas avoir d'impact sur le visionnage traditionnel de la télévision ».
Plus de téléviseurs que d’habitants ! Il faut sans doute en conclure que des télévisions vont maintenant se regarder toutes seules, entre elles ?
Source : AFP, 22 septembre 2006
1 Comments:
Pour ce que les programmes sont interressant bien souvent, si les télés se regardent elles mêmes, elles vont vite comprendre :o))
C'est vrai qu'à la maison, nous sommes 2 et il y a 2 télés ..... intoxiquées ? Sans doute :(
Bisous
Enregistrer un commentaire
<< Home