15.6.05

Canardages



Anecdotes piochées dans le Canard enchaîné de ce matin :

La phrase de la semaine (Mur du çon) est attribuée au commentateur du JT de 13 heures sur France 2 (13 juin) qui, en plein salon du Bourget, vante ainsi les mérites du chasseur américain F 18 Hornet : son réacteur est "capable de griller un poulet à cinquante mètres" ! Le Canard ajoute : "Et si on en achète trois, on a droit à des frites" ?

Dans la Nouvelle République (4-5 juin), ce titre : "Chasseneuil-du-Poitou : concours d'épouvantails". C'est trop Raff'reux, dit le Canard. Allusion à un Premier ministre qui a épouvanté les électeurs de la "France d'en bas" ? Espérons, ajoute le journal, que l'idée ne vient pas de l'adjointe à la culture de la mairie de Chasseneuil, une certaine... Anne-Marie Raffarin. L'article de la NR précise : "Le public élira les plus beaux épouvantails par vote sur bulletin". Le Canard : "Encore une élection... Pour Raffarin, la politique est épouvantable".

Où l'on apprend que des dessous-de-plats frappés du logo "Grand Parc du Puy du Fou" sont fabriqués en Turquie ! Mais oui, par ceux que Philippe de Villiers trouvait si méchouans (jeu de mots du Canard). Conclusion du palmipède : "La Turquie a beau être un Grand Satan, elle est bien pratique quand même...".

"Déjà Cro-Magnon perçait sous Bonaparte ("Le Point", 9/6) : "Un os de singe trouvé au mois de mai sur une plage anglaise a relancé la vieille légende locale d'un singe en uniforme napoléonien. Au début du XIXe siècle, l'animal aurait été pendu pour espionnage au profit de la France." Et, pendant ce temps-là, le monstre du loch Ness court toujours."

Comme quoi, les affaires du monde peuvent aussi parfois être drôle...

1 Comments:

At 6/15/2005 7:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Bien cette revue de presse!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home