Les Yamada
Ce soir, sur Arte, à 22 h 40, je vous conseille de regarder, si vous ne le connaissez pas, Mes Voisins les Yamada. Ce film d'animation japonais (1999), par le créateur du Tombeau des lucioles, est un chef d'œuvre de beauté, de poésie et de regard attendri sur notre vie de tous les jours.
Car ils nous sont bien familiers, ces Yamada. Leur nom, au japon, est un peu l'équivalent chez nous de Dupont, le nom le plus courant. Nous suivons donc dans ce film le quotidien d'une famille de japonais moyens à travers une succession de petites saynètes magnifiquement ciselées.
Il y a papa qui, comme tout bon japonais qui se respecte, consacre sa journée au travail, la maman qui reste à la maison et s'ennuie quelque peu du train-train quotidien. Ce couple a comme enfants le "choix du roi" : un grand frère, Noboru, et une petite sœur espiègle, Nonoko. Deux autres personnages habitent le foyer : shige, la grand-mère aux phrases souvent sarcastiques et Pochi le chien qui regarde tout ce petit monde avec un oeil de philosophe.
Vous ne raterez pas j'espère au début la métaphore du voyage de la vie, la scène où Nonoko est oubliée dans un grand supermarché, celle où le père comprend que son fils grandit au fait qu'il ne veut plus jouer au base-ball avec lui.
Le graphisme, simple, et les tons pastels, sont à mille lieues des habituels mangas. Tout concourt, je l'ai dit, à faire de ce film un chef d'œuvre de poésie et de subtilité.
N.B. C'est ce soir en VO mais c'est dans cette langue que j'ai découvert ce film à sa sortie et je vous assure que cela ajoute à sa tonalité.
3 Comments:
Oui mais ça va perdre de son charme si on connait pas le japonais.... non???
Cela sera sans aucun doute sous-titré, Passion de tout. C'est en tout cas dans cette version que je l'avais vu et cela m'étonnerai qu'Arte présente un film japonais - fût-il d'animation - sans les sous-titrages. En ce cas, franchement, cela donne un cachet supplémentaire.
Arf... suis pas Pass'ée hier : j'ai regardé La légende de Maryline selon Labro.
Et récupéré au Pass'age d'une nuit blanche... Tant pis, je tâcherai de plus louper les conseils du Speaker Musical ;o)
Enregistrer un commentaire
<< Home