10.6.05

Enigma




Puisque les énigmes fleurissent sur les blogs, je m'en vais faire un petit historique de la cryptographie et, aujourd'hui, donner une des plus anciennes techniques.

La cryptographie qui, étymologiquement, veut dire écriture cachée, a, depuis la nuit des temps, ou tout au moins de l'écriture, servi aux hommes à masquer le contenu de certains messages écrits aux yeux de personnes dont on estimait qu'elles n'avaient pas à le connaître. A contrario, c'est aussi l'étude des méthodes permettant de déchiffrer ces messages. Cela va donc dans les deux sens.

En partant de la scytale des généraux de Sparte (voir ci-dessous), en passant par des systèmes inventés par les moines, les Templiers, les Francs-maçons, beaucoup de mathématiciens, des ambassadeurs ou des militaires, le champ est immense.

En 1840, Edgar Allan Poe déclarait dans un article que le chiffre "indécryptable" n'existait pas. Il se proposait de résoudre tous les messages chiffrés qu'on lui enverrai, à condition qu'ils soient rédigés en anglais, codés par substitution simple (je reviendrai sur ce codage), en respectant la même division que les mots clairs. Il les "cassa" tous sauf un seul. Plus tard, d'autres auteurs furent friands de messages cryptographiques : Jules Verne (La Jangada, Mathias Sandorf, Voyage au centre de la Terre), Paul Féval (Les compagnons du silence) ou Maurice Leblanc (nombreux Arsène Lupin).

Aujourd'hui, commençons simple et de manière chronologique : "La scytale consiste en un bâton de bois autour duquel est entourée une bande de cuir ou de parchemin, comme le montre la figure ci-dessous. L'expéditeur écrit son message sur toute la longueur de la scytale et déroule ensuite la bande qui apparaît alors couverte d'une suite de lettres sans signification. Le messager emportera la bande de cuir, l'utilisant comme ceinture, les lettres tournées vers l'intérieur. Le destinataire enroulera alors cette bande sur son bâton (de même diamètre) pour lire le message clair."
Cette définition limpide est issue du site http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/transpo/scytale.html dont je vous recommande la lecture. Il y a même un programme en java pour crypter ses messages avec scytale. Bientôt : la substitution.

<br

3 Comments:

At 6/10/2005 10:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour le site, ça m'interesse et je vais regarder tranquillement

 
At 6/12/2005 4:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce nouveau cours Môssieur le Professeur ;o)

 
At 6/12/2005 6:06 PM, Blogger Rêverie musicale said...

Mais y a pas de quoi. Y a qu'à demander. Euh, non, même pas, en fait.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home