13.6.05

Ils sont timbrés !



C'est à ce genre d'événement que l'on voit que le Trésor public s'occupe du moindre détail et que nos impôts servent vraiment à quelque chose.

Il a fallu cent vingt-deux timbres pour affranchir un courrier adressé le 6 juin par le Centre régional de la redevance de l'audiovisuel à un commerçant de la métropole lilloise (qui a souhaité garder l'anonymat), pour un total de 2,76 euros.

Mais oui, pas un centime de plus ! Avec une somme pareille, il fallait jongler avec les timbres existants, dont voici la répartition : 110 timbres à 0,02 euro, onze à 0,05 euro et un à 0,01 euro.

Evidemment, avec tout cela, il a fallu trouver une enveloppe adaptée. Car le carnet à souche envoyé avait été mis dans une petite enveloppe ; mais elle n'était pas assez grande pour le bloc de timbres occupant une surface d'une trentaine de cm2. On a donc mis le tout dans une autre enveloppe grand format.

N'oublions pas, enfin, que trente et un coups de tampon ont été nécessaires pour oblitérer le tout à la main.

Ah, où peut-on, en dehors de l'administration, trouver d'aussi délectables anecdotes (rassurez-vous, je suis fonctionnaire d'origine) ?

Source : AFP, 10 juin 2005

N.B. Pour l'illustration, vous pouvez admirer un timbre réel en deux versions. La première est celle de la première émission, datant du 20 juillet 1956. Elle présente un beau portrait de Robert Schumann, mais avec une partition de Franz Schubert ! Dommage ! Heureusement, le timbre fut corrigé et vous pouvez profiter à droite de la modification, datant du 08 octobre 1956.

Pour d'autres timbres comportant des erreurs, voir le site http://www.members.aol.com/ehenb. Vous pourrez y admirer un Roosevelt à six doigts !