31.5.05

Au temps des merveilleuses


Pour les passionnés d'histoire, je voudrais conseiller une exposition qui m'a enchanté il y a quelques semaines. Elle se déroule au musée Carnavalet à Paris et s'intitule : "Au temps des merveilleuses".
Elle permet de s'informer sur une époque (les dix ans qui séparent la fin de Robespierre et l'avènement de Napoléon), mais aussi - ce qui est plus rare - de ressentir intimement les choses grâce à la profusion des documents proposés et à leur variété.

La première pièce est une très grande salle présentant des dizaines de gravures et de tableaux. C'est une plongée dans une époque extrêmement agitée : prises de pouvoir, guillotine, coups de feu, affrontements de rue, on comprend vite que la vie était loin d'être paisible. Une "fureur de vivre" (préface du catalogue) s'était alors emparée de la population.
Puis, au fur et à mesure, apparaissent les objets du quotidien : lits somptueux, bibelots inspirés de l'Antique, papiers peints, costumes, bijoux, tous en excellent état de conservation et présentés de manière magnifique.
La construction de cette exposition n'est pas en effet la moindre de ses réussites : alors que parfois l'on se demande où le commisssaire à voulu en venir (je balance ? : "L'action restreinte, l'art moderne selon Mallarmé" aux Musée des Beaux-arts de Nantes), ici tout semble logique et l'on se prend à rester de nombreuses minutes dans la même salle pour examiner longuement un portrait, revenir sur une caricature, etc.
On apprend aussi un vocabulaire oublié : les "incroyables" étaient ces jeunes gens excentriques et extravagants dont le col remontait presque jusqu'au joues, les "croyables " les jeunes gens crédules qui se faisaient facilement détrousser.
On aurait aimé un peu plus de références musicales mais, mise à part cette petite réserve, l'exposition est "merveilleuse". Il vous reste deux semaines pour en profiter.

Au temps des Merveilleuses : la société parisienne sous le Directoire et le Consulat, Musée Carnavalet (23, rue de Sévigné, 75003 Paris, Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)), du 9 mars au 12 juin 2005.
Catalogue de l'exposition (cf couverture en photo), 253 pages, 45 euros, ISBN 2-87900-877-8, AS 1470.

Parmi les nombreux sites évoquant cette exposition :

http://membres.lycos.fr/goncourt/ExpoMerveilleuses/pageune.htm


http://www.paris.fr/musees/musee_carnavalet/AFFICHE/principal_cadre.htm
Site officiel avec téléchargement du dossier de presse.

3 Comments:

At 5/31/2005 11:44 AM, Anonymous Anonyme said...

"incroyable" de mettre en avant une expo parisienne plutôt qu'une nantaise ;o) bonne journée !!

 
At 5/31/2005 10:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Il n'y a vraiment qu'à Paris qu'on trouve ce style d'expo.... ou peut être à Nantes mais en aucun cas à Poitiers. Dommage!

 
At 6/01/2005 10:12 AM, Anonymous Anonyme said...

hé hé hé : j'ai mon idée sur l'identité de l'anonyme ;o)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home