Quand on est chercheur, c'est pour la vie
Cacou me pose des colles de plus en plus ardues. Après l'historique du générique des Guignols de l'info, voici la nouvelle enquête de Rêverie musicale. Vous irez voir l'historique de cette requête (cf. son blog, 3 juin). L'essentiel pour nous est de savoir qu'il fallait retrouver l'origine du message affiché ci-contre.
Je suis d'abord parti dans une fausse direction : les éditions Vitte sont spécialisées, surtout dans la première moitié du XXe s., dans les livres religieux (catholiques). L'expression "Frères jeunes" m'y a fait penser. Et le mot du haut pouvait être "charitable" ou "marital", en lien avec les thèmes de l'éditeur. On aurait donc eu une publicité pour une publication très édifiante du début du siècle. Malheureusement, après un long moment, le chercheur sent qu'il vaut mieux abandonner...
J'avais quelques minutes auparavant trouvé les références d'un ouvrage de 1909 sur la liquidation d'une société intitulée "Gallet Frères jeunes et Cie". Mais il ne me semblait pas que la lettre précédent le "t" du mot à gauche fût un "e". Enfin, au moins, j'apprenais une expression maintenant inutilisée. Après avoir échoué à trouver un ouvrage correspondant à mon souhait (le catalogue de la BnF est tout même assez exhaustif...), je revenais à l'idée publicitaire plus basique (Passion de tout m'avait soufflé le mot : "Vittel, Vittel !"). Me plongeant dans un dictionnaire de mots croisés, je finis par trouver un nom providentiel possible pour le mot du haut : "Samaritaine" ! Mais oui ! La Samaritaine ! il s'agissait d'une publicité pour le grand magasin parisien associé à Vittel ! Seuls les Frères Jeunes gênaient encore. Mais ce pouvaient être des négociants. Là encore, après une longue recherche, déception : impossible de trouver un document qui concorde.
Comme toujours, les recherches inutiles ne le sont jamais entièrement. En cours de route, j'avais découvert qu'une brasserie au merveilleux nom de "La Samaritaine" (directeur Franz Voegele, 1840-1909) avait fait les beaux jours du Vittel de la Belle époque - Vittel : la ville ! Poursuivons... Je découvre ensuite plusieurs affiches sur cette brasserie et... oh miracle ! L'une d'entre elles est la bonne !
Allez vérifier sur le site : http://perso.wanadoo.fr/cielmonsite/biere/alpha/l.htm#sam
Descendez à "La Samaritaine". C'est la deuxième affiche.
Aaah... J'irais bien me boire une petite mousse, moi.
3 Comments:
trop trop fort le chercheur qui trouve !!!! Je suis impressionnée et on en apprend encore dans la foulée !!!!
Bravo !
Et ... tu sais ce qu'elle te dit la Girafe !!! ;o)
CHAPEAU BAS ! Vous ne pouvez imaginer toutes les possibilités qui me sont passées par la tête depuis des années... et bien voilà enigme résolue !
Balaise le chercheur... c'est sûr que moi, basiquement et sans trop d'imagination je lisais bien Vittel mais pour le reste... Caritas m'étais passé par la tête... rien à voir!! Vive Rêverie musicale!!!!
Enregistrer un commentaire
<< Home