26.10.05

Devinette cruelle


Tout le monde le sait, Jules Verne est mort il y a cent ans. De nombreuses festivités ont lieu depuis le début de l’année. Je vous avais mentionné le nouveau spectacle de Royal de Luxe, les musées Jules Verne de Nantes et d’Amiens rouvrent après travaux (il était temps, remarquez, en septembre pour Nantes et en décembre pour Amiens !), le restaurant gastronomique en face de chez moi propose un menu Jules Verne en association avec un restaurant d’Amiens qui propose le même, nombre de publications ont vu le jour dont un ouvrage assez bien fait des frères d’Arvor, etc.

Maintenant, de ce fait historique, des responsables de l'éducation à Madrid ont fait une devinette dont le résultat laisse pantois, une des "pires nouvelles" de ces dernières années pour le pays. Il montre, selon le quotidien El Pais que les jeunes élèves espagnols sont incapables du "moindre effort de déduction".

En effet, quelle était la question posée ? "En quelle année est mort Jules Verne, s'il est mort il y a cent ans ?" ! Que ce soit Jules Verne ou Tartempion, la réponse est la même, mais peut-être qu’un nom célèbre a dérouté les têtes blondes espagnoles ? En tout cas, la moitié des écoliers madrilènes entre 11 et 12 ans ont été incapables de répondre à cette simple question, rapporte, consterné, le quotidien.

Une étude de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique, basée à Paris) avait déjà indiqué en septembre dernier que 33 % des adolescents espagnols étaient incapables de passer le baccalauréat - contre 8 % en Irlande et 18 % en France - et que l'Espagne consacrait nettement moins d'argent à l'éducation que ses voisins, précise encore El Pais.

A Madrid, le niveau de connaissances mathématiques des jeunes écoliers est "catastrophique" et la majorité d'entre eux n'a pas la moindre idée des "règles élémentaires de calcul", souligne le journal, qui appelle le gouvernement et les autorités locales à réagir.

On pourrait essayer de réaliser la même enquête en France. J’aimerais bien comparer le résultat. Lorsque j’étais au collège, je lisais souvent dans les copies la biographie de personnes (en l’occurrence des compositeurs) qui étaient mortes à un âge vénérable de plusieurs siècles, ou un religieux qui serait devenu pape à l’êge de deux ans, etc. Bref, le manque de logique n’est pas qu’espagnol !

Source : AFP, 14 octobre 2005

4 Comments:

At 10/26/2005 12:47 PM, Anonymous Anonyme said...

ça fait tout de même peur...finalement ce n'est peut être pas une bonne idée de faire le test chez nous...on risque d'être TROP déçu !

 
At 10/28/2005 12:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Je file en Espagne! J'suis nulle en maths (littéraire jusqu'au bout des griffes!)
C'est quand même affligeant, blague à part! Et je ne sais même pas si ça ne va pas devenir de pire en pire... On évolue, géographiquement et physiquement mais le cerveau n'a pas l'air de suivre....
Bises et du coup, je vais surveiller les notes des gamins... lol

 
At 11/07/2005 1:58 PM, Anonymous Anonyme said...

Effarant une telle nouvelle !!! Il y a peu de chance que nos chers têtes blondes Françaises soient on ne peut plus logique, D'après une étude et un reportage publié dans le nouvel Obs il y a quelques semaines, nos écoliers ne sont pas loing de la dernière place culturellement parlant. La palme en revient aux écoliers Finlandais ou Norvégiens.

 
At 2/14/2006 11:49 AM, Anonymous Anonyme said...

eh c'est normal nantes c'est d'abord en bretagne c'est pour ça qu'il connaissent pas jules ! les pays de poire c'est venu de pétain et c'est géographique historiquement économiquement un non sens !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home