18.10.05

Les chiens et chats bichonnés sont-ils heureux ?


Dans le même ordre d’idées que la chronique « Pâtisseries ou rouleau à pâtisserie ? », les nouvelles statistiques viennent de tomber. D’après le cabinet d'études britannique Mintel, les chiens et les chats sont bien bichonnés, particulièrement en Amérique du Nord comme nous l’avions découvert lors de cette précédente chronique : 465 nouveaux produits pour chiens et chats ont déjà lancés cette année ! Chiffre qui a bondi (291 pour toute l'année 2004 alors qu’il nous manque encore deux mois), avec des produits allant du vernis à ongles aux pilules anti-stress.

Le cabinet d'études commente : « Pour de nombreux maîtres, leurs animaux sont aussi aimés et bichonnés que leurs propres enfants, et méritent les meilleurs produits. Les animaux domestiques sont vus depuis un certain temps comme une sorte d'accessoire de mode, notamment par les célébrités comme Paris Hilton, Uma Turman, Geri Halliwell, qui sont rarement vues sans leur chien dans leur sac ». L’animal comme accessoire de mode, il fallait y penser...

Parmi tous les produits disponibles, grâce auxquels on voit que l’imagination humaine est décidément sans limite, on trouve :

— Le "Color Highlight" du groupe américain Pet Society, avec lequel les maîtres peuvent teindre en doré, orange, rose, cuivre ou bleu les poils de leurs animaux de compagnie (cf. photo ! Je suis sur que le pauvre caniche a honte).
— Le vernis à ongles pour chats et chiens de l'américain John Paul, en douze différentes couleurs, qui sèche rapidement et fortifie les ongles.
— L'eau de toilette pour chiens de l'américain Fruits and Passions.
— Le talc parfumé des laboratoires sud-africains Kyron.
— La crème solaire pour chiens du finlandais Espree pour que nos animaux à poils n'aient plus à craindre les coups de soleil.
— Aux Etats-Unis, des vaporisateurs ou pillules anti-stress aident les animaux à combattre l'anxiété causée par des heures passées seuls à la maison ou enfermés dans la voiture, ou encore par un déménagement ou une visite chez le vétérinaire.
— Pour terminer ce tour d’horizon de l’anthropomorphisme, citons, toujours aux Etats-Unis où, comme chacun sait, l'obésité progresse dangereusement parmi la population, les chiens et les chats peuvent se voir administrer des repas de régime pouvant leur faire perdre jusqu'à 88% de leur poids.


L'Amérique du Nord continue de dominer le secteur de ce marché, avec 58% des nouveaux produits lancés depuis 2003, loin devant l'Europe (16%), l'Asie (12%), ou encore le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine (7% chacun).

Sans commentaires.

Source : AFP, 18 octobre 2005

3 Comments:

At 10/18/2005 1:33 PM, Anonymous Anonyme said...

Même moi je n'ai pas tout ça ! Quelle vie de ...canarie j'ai !

 
At 10/18/2005 6:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Pas mal la photo d'illustration, ça montre bien une certaine stupidité

 
At 10/19/2005 7:23 AM, Anonymous Anonyme said...

J'ai un chien et 3 chats , j'adore les animaux mais je n'irais pas jusqu'à là, du moment qu'ils ne sentent pas mauvais, un bon coup de brosse ça suffit! Ce ne sont pas des jouets!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home