15.12.05

"Noël, Noël (etc.)"


Gardons notre âme d’enfant. Une nouvelle fois, La Poste de Libourne vient d’installer le secrétariat du Père Noël. Et, parmi les centaines de milliers de missives qui lui sont adressées, on trouve les demandes les plus insolites. Dépouillés par une équipe de 60 secrétaires recrutées pour l'occasion, chacun des courriers recevra en réponse une lettre-type signée du "Père Noël qui pense à toi".

"L'idée est née d'une receveuse des postes dans les années 60. Le ministre de l'époque a alors mis le service en place et confié en 1962 à Françoise Dolto la rédaction de la première réponse", indique le directeur du centre Pierre Bernoux, qui ne rechigne pas à enfiler lui-même le costume rouge à liseré blanc lorsque pointent les objectifs des caméras de télévision. Quarante ans plus tard, les missives émanent du monde entier. Entre les mains d'Elena Mage, originaire de Russie, passent des lettres en provenance d'Ukraine, d'Estonie, de Pologne... "On ne peut pas tout lire, mais l'important, c'est de réagir", estime-t-elle, "pour ceux qui apprennent le français dans leurs écoles, c'est une motivation, de recevoir une réponse du « Ded Moroz » (Père Noël en russe)".

Ecrire au Père Noël, c'est parfois confier un peu de sa peine : "Il n'est pas toujours facile de faire bouillir la marmite", peut-on lire dans un courrier rédigé par un père de famille, mais "pour préserver la magie de Noël, le plus beau cadeau que tu pourrais nous faire serait une lettre personnalisée". A tel point que "parfois, quand certains courriers sont touchants, on se les fait passer, et les larmes peuvent monter", raconte Christelle Michel, 33 ans, qui travaille dans la restauration et pose depuis 5 ans ses congés exprès pour venir faire un mois durant la secrétaire du Père Noël.

La majorité des courriers restent bien classiques et demandent des poupées, des lecteurs MP3 ou des clés USB. Mais d'autres réclament un Contrat à durée indéterminée (CDI), voire "un virement de 18.000 euros" ou bien encore "un mari stable, une roue de secours et une bonne antenne télé". C’est vrai que cela change la vie...

L'immense majorité des 50.000 à 60.000 lettres (pour un total d'un million en 2004) reçues quotidiennement par le service spécial de La Poste provient naturellement de charmants bambins: "Je ne veux pas de cadeau cette année, je pense aux pauvres avant moi", assure une fillette qui orne de dessins au feutre sa missive. D'autres sont un peu moins délicats : une page d'un catalogue de jouets glissée dans une enveloppe et adressée au "Père Noël, Pôle Nord", sans autre forme de procès.

Mais il n’y a pas que les petits. Marcelle assure, malgré ses 81 hivers, "avoir toujours cru au Père Noël", et demande cette année "un chapeau, un couteau, une laine, un appareil photo". L’amour, toujours l’amour : un jeune retraité, "1,68 m pour 75 kg", espère que le Père Noël, "dans ses nombreuses relations personnelles ou professionnelles", pourra lui indiquer "une personne de son âge, non fumeuse". Ça va être difficile à faire entrer dans les chaussons !

Source : AFP, 15 décembre 2005

1 Comments:

At 12/15/2005 9:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Mes petits ONT REçU LA FAMEUSE LETTRE ! Car évidemment TOUS les ans on écrit au Père Noël le plus sérieusement du Monde (avec un loustic de 6 ans 1/2 ça sent la fin) !
Il nous a donc répondu : Mon Trésor,
Quelle joie d'avoir de tes nouvelles ! J'ai lu avec une grande attention le courrier que tu m'as adressé. J'en ai déjà parlé avec les lutins et nous te promettons de tout faire pour que tu passes un merveilleux Noël. Mais j'ai déjà pensé à toi. Sur cette carte, tu peux faire des jeux et tu pourras ensuite l'accrocher pour décorer ta chambre...Car je compte sur toi pour préparer ta maison avant mon passage. Enormes bisous. Père Noël qui ne t'oublie pas.
Bon j'ai laissé le passage du site de la poste etc...
Je l'ai donc lu au pluriel car mes petiots sont deux... et ce fut un instant magique... car en plus j'y ai mis la voix et l'intonation!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home