On est toujours le belge de quelqu'un
Nous rions des belges. Les belges rient de nous. Nous ironisons sur la perfide Albion. Elle nous le rend bien, d'après l'AFP :
«Dénigrer les Français fait-il vendre ? Pour la presse anglaise, la réponse ne fait pas de doute à en croire les tabloïds, qui à longueur de colonnes s'adonnent à leur sport favori: le "french bashing", cogner sur les Français.
Le Sun, le quotidien le plus vendu d'Angleterre, en a fait une spécialité. Même les sujets les plus sérieux sont tournés en dérision. Le 17 octobre dernier, il rapporte ainsi que "le gouvernement français a élevé le niveau d'alerte terroriste de 'cachez-vous' à 'courrez'". "Les deux seuls niveaux supérieurs étant en France 'rendez-vous' et 'collaborez'", selon ce journal aux 3,4 millions de lecteurs.
Quelques jours auparavant, c'était un autre grand classique auquel le journal s'adonnait avec un titre en manchette: "Finalement, c'est officiel. Les Français sentent mauvais". Le prétexte: un sondage paru en France mais interprété en toute mauvaise foi.
Le Daily Mail, un autre tabloïd à grand tirage, jamais en reste sur ce sujet, s'est lui aussi appuyé sur le même sondage pour affirmer que les Français ne connaissaient pas l'hygiène.
"La presse britannique n'a choisi qu'une seule statistique, qui est que les Français achètent moins de savon que les Britanniques. Cela ne signifie pas que les Français sentent mauvais, mais c'est ainsi que la presse anglaise l'a repris", explique Richard Kaye, un promoteur d'art britannique qui vit en France. Il vient d'organiser à Londres une exposition sur les préjugés des Britanniques vis-à-vis des Français, et vice versa, à l'occasion du 101e anniversaire de l'Entente Cordiale.
Cette attitude pose problème, regrette-t-il, car "si on employait ce genre de commentaires contre d'autres groupes ethniques, (ce) serait considéré comme étant raciste".
Ce travers anglais a été récemment relevé par la BBC. La radio-télévision publique britannique, qui s'est penchée sur la question, estime que "les vieux stéréotypes (contre) les Français ne semblent pas vouloir disparaître au Royaume-Uni".
"Deux cents ans jour pour jour après la défaite française lors de la bataille de Trafalgar, de nombreux Britanniques continuent de voir leurs voisins d'outre-Manche avec suspicion et antipathie", écrit la journaliste Denise Winterman. Elle souligne que l'inverse n'est pas vrai: "'les Rosbifs' ne préoccupent pas beaucoup" les Français.
Pour preuve, ce sondage réalisé à l'occasion de l'exposition organisée par Richard Kaye, qui montre que 72% des Anglais jugent les préjugés antifrançais justifiés, contre seulement 19% des Français qui pensent la même chose à l'encontre des poncifs antibritanniques.
Pour le Dr Wendy Michalat, experte de la culture populaire, ce phénomène se rapporte simplement à ce que Freud appelle le "narcissisme des différences mineures". "Nous faisons grand cas de ce qui nous distingue des Français de peur de voir notre identité perdre son (caractère) unique", explique-t-elle à la BBC.
Autre travers de la presse en Angleterre, souligne Richard Kaye: "Si Jacques Chirac fait quelque chose, ils (les Anglais) disent simplement 'les Français'. Quand je parle aux Français, ils ne disent pas 'les Anglais', il disent simplement 'Tony Blair'".
"C'est du journalisme tabloïd de bas étage, (mais) le problème avec le journalisme tabloïd est que vous avez 10 millions de personnes qui lisent cela (en Angleterre), et leur attitude est influencée", souligne-t-il.
Pour autant, insiste-t-il, les Anglais adorent l'art de vivre à la Française, en rappelant que 12 millions d'entre eux se rendent en France chaque année, contre 3 millions de Français qui font le chemin inverse.
Là encore, la presse populaire n'est pas en reste et publie régulièrement de pleines pages sur les séjours touristiques en France, la gastronomie ou le chic français.
Les Français restent donc une valeur sûre de la presse anglaise, affirme Richard Kaye, pour le meilleur et pour le pire.»
Source : AFP, 28 novembre 2005
1 Comments:
Nos ennemis héréditaires depuis la nuit des temps les anglais.... et toujours aussi envahisseurs!!... il n'y a qu'à voir dans nos campagnes. Ils ont tellement colonisés que certains villages ont des commerces où on ne parle qu'anglais.
La critique est facile mais alors pourquoi viennent-t-ils en masse?
Enregistrer un commentaire
<< Home