Une montre molle ou un Rhinocéros en dentelle ?
On connaît Dali comme un des plus grands peintres du XXe siècle et même comme personnage. On le connaît moins comme sculpteur. Et pourtant, comme son grand Rival Picasso, Dali a touché un peu à tout, y compris à la sculpture. Lille Grand Palais accueille depuis samedi, et jusqu'au 1er mai, une exposition de sculptures et de gravures de Salvador Dali, permettant ainsi de découvrir un aspect relativement peu connu de l'œuvre du maître catalan.
Organisé par le collectionneur Serge Goldenberg, l'exposition présente une quarantaine de sculptures, dont le célèbre Rhinocéros habillé en dentelle, œuvre gigantesque de 1956 appartenant à la fonderie Valsuani et qui accueille le visiteur à l'extérieur (voir photo, complètement surréaliste - dans tous les sens du terme - ce mastodonte en petits froufrous).
De nombreuses autres pièces proviennent de la collection Clot, dont Figure Faunesque, Don quichotte assis ou encore le Christ de Saint-Jean-de-la-Croix, une œuvre dalinienne en trois dimensions. Dali avait réalisé ces œuvres sous le soleil de Port-Lligat en Espagne, à la suite d'une commande, en 1970, d'Isodro Clot, collectionneur d'art espagnol. Des quarante-quatre cires nées des mains de l'artiste, vingt avaient été fondues en bronze, selon le procédé d’ « à la cire perdue ».
Parmi les autres œuvres présentées, on trouve les cinquante illustrations originales de la série Les chants de Maldoror, rarement exposées dans leur intégralité. Inspirés du recueil de poèmes du comte de Lautréamont, Les chants de Maldoror revêtent un « intérêt majeur dans la mesure où beaucoup d'œuvres postérieures de Dali ne seront qu'une déclinaison des thèmes créés dans cette œuvre », comme les montres molles ou le piano surréaliste, explique Serge Goldenberg.
Le visiteur pourra également découvrir des gravures extraites de la Mythologie, des Hippies ou encore des tapisseries sur le thème des "Douze tribus d'Israël".
Rendez-vous à l’exposition "Dali sculpteur", exceptionnelle sélection de 200 œuvres : 50 sculptures dont 6 bronzes monumentaux. Plus de 100 lithographies et gravures originales. Rare collection de tapisseries.
Lille Grand Palais, jusqu'au 1er mai. Tous les jours de 11H00 à 19H00, nocturnes les vendredi et samedi jusqu'à 22H00, ainsi que du vendredi 28 Avril au lundi 1er Mai de 11h00 à 22h00.
TARIFS : 7 € pour le public - 5 € pour les étudiants et personnes âgées - gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements : Mme DANNER : 06 07 25 20 70
Sources pour l’essentiel : AFP, 3 avril 2006
2 Comments:
Ce rhino est magnifique et l'expo doit être sublime... dis moi, les oursins géeants sont-ils d'origine ?
Il est beau ce rhino! je ne savais pas qu'il sculpté.
Bonne semaine
Enregistrer un commentaire
<< Home