Amérique : sois belle et tais-toi !
Ah ils en font des efforts, nos amis américains, pour essayer d’avoir une meilleure image dans le monde ! Selon leur esprit de systématisation, un guide destiné à se débarrasser de l'image d' « Américain détestable » vient de paraître, proposant des idées essentielles à toujours avoir en tête pour les hommes d'affaires américains en déplacement ou travaillant à l'étranger.
Lancé par une organisation à but non lucratif inquiète de la montée de l'anti-américanisme dans le monde, le Guide des citoyens du monde énumère seize suggestions pour changer le comportement des Américains à l'étranger, rassemblées dans un livret de 4 pages devant être distribué aux cadres de grandes sociétés, comme McDonald, la chaîne hôtelière Loews ou l'entreprise de logiciels Novell.
Parmi ces conseils rédigés à partir d'un sondage réalisé dans 96 pays, on trouve :
— « Soyez fiers de la “manière américaine” mais souvenez-vous que ce n'est pas la seule » ;
— « Écoutez au moins autant que vous parlez » ;
— « Réservez vos leçons de morale à vos enfants » ;
— « Parlez moins fort et plus lentement » ;
— « Ayez la vision des grandeurs autant que vous voulez mais parlez et agissez plus modestement » ;
— « Améliorez votre présentation ».
Keith Reinhard (photo), président d'honneur de la société de publicité DDB Worldwide et fondateur d'Action diplomatique pour les affaires (BDA), l'organisation à but non lucratif qui a imaginé le guide, dit qu'il espére que le livret jouera un petit rôle pour refaçonner la perception négative des Américains dans le monde. Il a déclaré à l'AFP : « Si nous sommes toujours admirés pour notre enthousiasme de jeunesse, notre optimisme et notre esprit d'initiative, nous sommes perçus comme bruyants, arrogants et complètement ignorants des autres cultures que la nôtre ». Dans le sondage à l'origine du livret, « les réponses étaient tout à fait cohérentes quels que soient les pays », dit-il, précisant que « le mot respect revenait plus que n'importe quel autre ».
Il a ainsi rapporté qu'une personne interrogée en Nouvelle-Zélande avait observé que si les Américains ne voulaient pas arrêter de parler pour écouter, « ils pouvaient peut-être baisser le volume ». Un Allemand s'est, lui, demandé « comment les Etats-Unis peuvent prétendre diriger le monde alors qu'ils ne connaissent rien du monde ». M. Reinhard a précisé que les hommes d'affaires d'Europe occidentale, et plus particulièrement d'Allemagne, semblaient accablés par le comportement de leurs confrères américains, se plaignant notamment de leur manière de se vêtir, peu soignée et pas toujours conforme aux pratiques européennes. Il a ajouté qu'un cadre d'entreprise de Düsseldorf avait été consterné que les employés du géant américain de la distribution Wal-Mart soient chaque matin encouragés à lancer un ban en l'honneur de leur société, dans le but d'insuffler un esprit d'équipe.
Les initiateurs du guide ont rencontré des membres de l'administration américaine, y compris Karen Hughes, sous-secrétaire d'Etat à la « Diplomatie publique », poste visant à améliorer l'image des Etats-Unis à l'étranger. Selon M. Reinhard, l'administration réfléchit à leur suggestion de remettre le guide à chaque détenteur de passeport américain. Pourtant, un effort similaire tenté par le département d'Etat peu après les attentats du 11 septembre 2001 avait rencontré peu de succès. L'an dernier, l'organisation BDA avait aussi approché des étudiants américains voyageant à l'étranger, leur distribuant déjà des conseils similaires à ceux regroupés dans ce guide. La prochaine cible pourrait être les touristes américains. « Calmez-vous, écoutez et apprenez », a déjà lancé M. Reinhard à leur intention.
Avec ce guide, on verra bientôt un Américain servir de modèle à un ersatz du Penseur de Rodin et égaler la sagesse des grecs antiques. Bientôt l’on dira même sûrement : va te faire voir chez les Américains ! Ils sont vraiment très forts !
Source : AFP, 15 mai 2006
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