Vous n’y connaissez rien ? Venez témoigner !
Méfiez-vous lorsque vous fréquentez les environs d’un studio de télévision ou de radio. Vous pourriez bien être intégrés d’office dans une interview dont vous aurez de la difficulté à comprendre le sens. C’est la mésaventure qui vient d’arriver à un chauffeur de taxi en Angleterre, devenu très brièvement une célébrité le 8 mai dernier sur «News 24», la chaîne d'informations télévisée en continu du groupe BBC, après avoir été pris par mégarde pour un expert venu témoigner.
Guy Kewney, journaliste et vrai expert en informatique, était confortablement installé dans un salon de la BBC télévision, dans le quartier de White City (ouest de Londres), attendant d'être appelé dans le studio de News 24 pour délivrer son savoir au sujet du procès entre Apple Computer, la société d'ordinateurs, et Apple Corps, la société d'édition musicale des Beatles (pour les non informés, rappelons qu’Apple Computer vient de gagner le procès). Il surveillait d'un air distrait l'écran installé à proximité quand il réalisa soudain que c’était lui qui était censé parler en direct à Karen Bowerman, journaliste de la BCC. Horreur : l'homme à l'écran ne lui ressemblait absolument pas, au lieu d'un homme blanc et barbu, c'était un homme noir apparemment mal à l'aise qui tentait maladroitement de répondre aux questions.
Le faux expert n'était en fait qu'un chauffeur de taxi venu chercher le véritable Guy Kewney pour le raccompagner après son interview. Et c'est lui qui s'est trouvé escorté vers le studio et équipé d'un micro-cravate par une assistante un peu trop zélée.
L'entretien n'a duré que quelques secondes au total, le temps que l'erreur soit manifeste. Mais la BBC a néanmoins tenu à publier un communiqué d'excuses, reconnaissant que «la mauvaise personne a été brièvement interrogée en direct».
Je me souviens d’une même mésaventure dans un 19/20 sur France 3. Là, l’homme était d’une autre classe sociale et avait sèchement renvoyé à la journaliste qu’il n’était pas la personne qu’elle avait présentée.
Cela peut arriver à tout le monde. D’ailleurs, il y en a bien qui sont pris pour des députés (hein Martine ? :-)).
Source : AFP, 13 mai 2006
2 Comments:
I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»
Very pretty site! Keep working. thnx!
»
Enregistrer un commentaire
<< Home