Tremblez mortels, le château de Vlad Tepes revient en des mains privées !
Blotti au cœur des Carpates, le château de Bran, connu comme la forteresse de Dracula, a été restitué vendredi à son propriétaire, Dominic de Habsbourg, le petit-fils de la reine Marie de Roumanie, 58 ans après avoir été confisqué par les communistes. D'une voix émue, cet architecte de 68 ans vivant aux Etats-Unis déclare : « C'est avec une énorme émotion que je retrouve ce château de mon enfance, cinquante-huit ans après avoir été chassé par les communistes avec ma famille. Depuis je n'étais jamais revenu en Roumanie ».
Bâti en 1212 par les chevaliers teutoniques, ce château de contes de fée avait été offert en 1920 par les habitants de la ville de Brasov (centre, à proximité de Bran) à la reine Maria, la grande-mère de Dominic de Habsbourg, qui l'avait fait aménagé en résidence d'été. « Cette forteresse est pour nous d'autant plus chargée en symboles qu'elle représente les liens spirituels entre la monarchie roumaine et le peuple ».
Pour les habitants du petit village de Bran, la rétrocession du château est avant tout « un geste de réparation morale » : « La famille royale a fait énormément de bien à notre communauté. C'est la reine qui a fait bâtir le premier hôpital du village. Les enfants, Dominic et ses sœurs, ont été nos amis à l'école », explique Paulina Miuca, une habitante de 74 ans. Le patron d'un petit hôtel situé face à la forteresse affirme pour sa part : « Nous seront ravis de voir le prince Dominic et sa famille passer des vacances à Bran, mais nous espérons qu'il gardera la vocation touristique du château, qui fait vivre des milliers de personnes dans cette région ».
Avec plus d'un million d'euros de recettes par an, le château de Bran est l'un des plus prisés par les touristes étrangers.Car cette forteresse ténébreuse doit sa notoriété au prince sanguinaire roumain du XVe siècle, Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur), qui a inspiré le personnage de Dracula à l'écrivain irlandais Bram Stocker. « Cette réputation est plutôt folklorique, car le prince semble ne pas avoir passé plus d'une nuit au château. Mais cette nuit a été entourée de mystère », dit le directeur du château, Narcis Ion, d'un sourire complice.
A l'entrée du château, un tunnel de la terreur imaginé autour de Dracula donne des frissons aux touristes. Des dizaines de marchands ambulants de souvenirs liés à l'image du comte sanguinaire, des hôtels, restaurants et cafés avec des tables en forme de cercueil : à Bran les habitants ont appris à tirer profit de cette légende du plus célèbre des vampires. De fait, « Il y a une vraie peur qu'après sa restitution, le château ne ferme ses portes au public. Pour nous ce serait catastrophique », estime pour sa part le propriétaire d'une boutique de souvenirs au pied du château. Aux termes d'un accord signé vendredi par Dominic de Habsbourg et le ministre roumain de la Culture, Adrian Iorgulescu, le château restera en fait un musée pour les trois prochaines années à venir. Le petit fils de la reine Marie pourra désigner un représentant au Conseil de d'Administration du musée. Alors que Dominic de Habsbourg n'a pas écarté la possibilité de « revendre le château à l'Etat roumain », M. Iorgulescu souligne : « Je souhaite de tout mon cœur que le château puisse garder sa destination de musée ouvert aux Roumains et aux étrangers ». « Pendant les trois années qui viennent, nous aurons le temps d'y réfléchir », a-t-il précisé.
Selon les autorités roumaines, la forteresse de Bran est estimée à environ 25 millions d'euros. Une belle somme mais... ne nous empalons pas !
Source : AFP, 26 mai 2006
2 Comments:
Bouououou fait peur ce chateau, il est bien ténébreux...... à but touristique ok mais pour y vivre ???!!!!!
Bonne soirée
En fait Bran est certes reconnu comme "le château de Dracula", mais celui-ci n'y a en tout et pour tout passé que quelques nuits au cours de sa vie. Le véritable château de Dracula est situé un peu plus au sud-ouest de Bran, à Poineari, près de Curtea de Arges. Quelques photos des deux châteaux sont disponibles sur mon blog à l'adresse suivante : http://blog.vampirisme.com/vampire/
Enregistrer un commentaire
<< Home