24.5.06

La marseillaise avignonnaise


Enfin ! La plus célèbre piste de danse sur l’eau, j’ai nommé le pont d’Avignon, va être honoré en rapport avec sa réputation ! Et c’est Mireille Mathieu qui s’y colle ! Avec le maire d'Avignon, Marie-Josée Roig, elle inaugurera le 1er juin un « mur sonore » près du Pont d'Avignon, permettant d'écouter une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument célèbre dans le monde entier.

Aménagé dans le châtelet du pont Saint-Bénezet qui enjambe le Rhône, cet espace proposera la chanson en plusieurs langues et en différentes versions : a cappella, symphonique, variétés, jazz et même rap. J’aimerais bien entendre cette dernière version par MC Mireille !

La chanteuse, née à Avignon, qui a enregistré la chanson en Français et en Allemand pour un album de comptines européennes, a confié à l'AFP : « Cette chanson a été la première que j'ai apprise à l'école maternelle comme tous les enfants. Ma maman Marcelle me la chantait aussi. Très souvent, on faisait des farandoles avec mes frères et soeurs, en chantant la chanson ». Elle se dit « très honorée d'être la marraine » de cette inauguration et se souvient : « Sur le pont d'Avignon, la chanson de mon pays, est connue dans le monde entier. En 1996, lors d'un concert à Los Angeles, j'ai demandé “Do you know le Pont d'Avignon ?” : toute la salle s'est levée en applaudissant et j'ai chanté la chanson avec eux ! ».

Petit historique : la chanson de ceux qui dansent tout en rond sur le Pont d'Avignon, remonte au XVe siècle. Non non, ce n’est pas l’âge de Mireille Mathieu !

Source : AFP, 16 mai 2006